La sélection algérienne de football a entamé, lundi au CTN de Sidi Moussa, son stage de préparation pour le premier match des qualifications à la CAN 2023 face à l’Ouganda qu’abritera samedi soir (20h) le stade 5-Juillet. Quatre joueurs ont manqué à l’appel à l’entame du stage, dont deux gardiens de but, ce qui a contraint le sélectionneur national Djamel Belmadi à faire appel au portier du Paradou AC, Abderrahmane Medjadel, convoqué déjà à maintes reprises.
Les quatre retardataires, à savoir Mustapha Zeghba (Damac FC, Arabie Saoudite), Anthony Mandrea (SCO Angers, France), Sofiane Bendebka (Al-Fateh SC, Arabie Saoudite) et Ismaël Bennacer (Milan AC, Italie), sont attendus hier à Sidi Moussa. « Dans sa causerie introductive, le coach national a salué les nouveaux arrivés, leur souhaitant une rapide intégration dans le groupe et une grande réussite avec les Verts, comme il a rappelé le contexte de ce stage et ses objectifs, notamment ces deux sorties contre l’Ouganda, samedi au stade du 5 juillet 1962, et la Tanzanie mercredi 8 juin à Dar Essalam », a-t-on rapporté sur le site officiel de la FAF. Belmadi devra dégager rapidement le onze qui sera aligné samedi face à l’Ouganda pour travailler sur la cohésion et l’équilibre de l’équipe appelée à repartir du bon pied pour effacer la désillusion du 29 mars dernier face au Cameroun. Le driver des Verts ne devrait opérer beaucoup de changements. En défense, les M’Bolhi, Benayada, Bensebaini, Mandi, Bedrane ou Touba seront en principe alignés, tout comme Zerrouki et Bennacer dans l’entrejeu, Belaili, Ghezzal ou Ounas dans l’animation offensive, alors que le duo Slimani-Omrani est pressenti à la pointe de l’attaque.
L. B.
Les nouveaux joueurs s’expriment
Billel Omrani (attaquant/ CFR Cluj – Roumanie) : «Marquer un but samedi»
«J’ai trouvé une ambiance chaleureuse, les joueurs sont souriants, tout se passe bien. Mon objectif personnel est de prouver sur le terrain que j’ai les capacités de jouer en équipe nationale et de faire la différence. Je vais essayer de marquer un but samedi ou le match d’après si je serais aligné. J’aurais aimé rencontrer le capitaine Riyad Mahrez, mais je ne peux pas commenter son absence. A mon point de vue, l’équipe nationale ne souffre pas d’inefficacité offensive. Concernant l’élimination de l’Algérie de la Coupe du monde 2022, je n’aime pas trop parler du passé, je préfère me focaliser sur l’avenir”.
Riyad Benayad (attaquant ES Sétif) : «Faire comme Slimani et Bounedjah»
«Je suis très honoré et fier de faire partie de cette équipe. Je suis là pour saisir ma chance, et prouver que j’ai les qualités pour donner un plus à l’EN. J’espère être à la hauteur des espérances. Le sélectionneur m’a fait confiance en me convoquant pour ce stage, à moi de travailler et d’arracher une place comme l’ont fait les attaquants qui m’ont précédé à l’image de Slimani et Bounedjah”.
Yanis Hamache (défenseur/ Boavista FC – Portugal) : «L’EN est une famille»
«Nous avons été bien accueillis. C’est un plaisir d’intégrer cette équipe et cet effectif. Le coach Belmadi nous a dit clairement qu’on méritait notre présence, à nous de travailler dur pour pouvoir s’intégrer au sein du groupe et participer aux matchs. Il y a un groupe en place qui a beaucoup de qualités. On n’a pas vu un écart entre les nouveaux et les anciens, on compose tous une famille».
Abdelkahar Kadri (milieu de terrain/ KV Courtrai – Belgique) : «Apporter un plus à la sélection»
«C’est un honneur pour moi de rejoindre l’équipe nationale. J’espère être à la hauteur et suivre les traces de mes anciens coéquipiers au Paradou AC à l’image de Bensebaïni et Boudaoui qui sont considérés aujourd’hui comme des cadres. Les joueurs issus de l’Académie du PAC ont bien travaillé depuis leur jeune âge, ce qui explique aujourd’hui leur présence en équipe nationale. J’espère que les nouveaux joueurs puissent donner un plus et permettre à la sélection de retrouver son vrai niveau».