Le recensement des superficies agricoles destinées à la production des cultures stratégiques à l’échelle nationale débutera dans les tout prochains jours, a indiqué hier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni…
Dans son intervention lors des travaux de la première session du Conseil national de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) Henni a expliqué que le recensement «s’effectuerait en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, à travers la géolocalisation, l’identification des producteurs et l’évaluation des exploitations». Cette opération intervenant en préparation de la saison moisson-battage de l’année 2022, vise à fournir des données statistiques précises au ministère, ce qui permettra «l’amendement des politiques publiques pour le développement des filières agricoles de large consommation et le développement d’une nouvelle approche qui facilitera la modernisation du secteur, l’amélioration des rendements agricoles et la conception d’une vision rationnelle qui prend en compte le véritable potentiel du pays». Selon Henni, la superficie totale ensemencée en céréales au cours de cette saison est estimée à 2.900.000 ha, dont 54 % en blé dur, 29 % en orge, 14 % en blé tendre et 3 % en avoine. Afin de réussir cette saison, plus de 11.000 machines de récolte ont été mobilisées, dont 1.100 moissonneuses-batteuses appartenant à des coopératives des céréales et légumes secs (CCLS), de même que les capacités de stockage ont été portées à 44,5 millions de quintaux, en incluant des points de stockage supplémentaires, la cas échéant, ainsi que des sites de stockage et de collecte, ce qui permettra ainsi d’augmenter les capacités de stockage, affirme le ministre.De surcroît, quelque 2.000 camions appartenant à l’Union des coopératives des céréales (UCC) ont été mobilisés pour l’acheminement et le transfert des récoltes. Dans le cadre du lancement de la campagne moisson-battage dans les régions sud du pays, le ministre a instruit les services concernés de prendre toutes les dispositions pour accompagner les agriculteurs, en mobilisant les moyens nécessaires à la moisson, au battage et au transport. «Un travail est en cours pour augmenter les capacités de stockage et inciter les agriculteurs à proposer leurs produits aux CCLS», a-t-il dit. A cet effet, le ministère a installé des comités locaux dans toutes les wilayas du pays présidés par les walis pour assurer le suivi de la campagne moisson-battage pour l’année 2022.
Augmentation du prix d’achat à la production
Henni a rappelé la décision d’augmenter les prix d’achat à la production d’un quintal de céréales livré par les producteurs à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) au niveau des points de collecte y relevant. Les prix de blé dur sont fixés à 6.000 DA/q pour le blé dur, à 5.000 DA/q pour le blé tendre, à 3.400 DA/q pour l’orge et à 3.400 DA/q pour l’avoine. Le ministre a appelé tous les organismes concernés à accompagner les professionnels pour assurer le bon déroulement de l’opération. Selon Henni, la réalisation de l’autosuffisance en produits agricoles stratégiques «demeurait au centre des préoccupations du secteur agricole en Algérie pour assurer la couverture de la demande intérieure sur ces produits de base». La stratégie visant à relancer le secteur agricole comprend, dans sa première phase, plusieurs axes, à savoir la promotion de la production des céréales, des légumineuses, du lait, des viandes rouges et blanches et des légumes, selon le ministre. La deuxième phase de cette stratégie tiendra compte de la révision de la feuille de route relative à la gestion du secteur agricole conformément aux instructions des hautes autorités du pays, à travers un programme quinquennal permettant d’atteindre les objectifs tracés à la lumière de la conjoncture mondiale actuelle, a fait savoir Henni. Henni a ajouté que l’Algérie a occupé la “première place en Afrique dans le domaine de la sécurité alimentaire”, un atout qu’il convient de renforcer en levant toutes les contraintes bureaucratiques en matière d’octroi du foncier agricole, et ce dans le cadre des efforts entrepris par l’Office de développement de l’agriculture industrielle au Sahara.
R.E.