Le Dr Amine Bensemmane, en tant que modérateur du panel “Agroalimentaire et valorisation des produits agricoles en amont, un Investissement d’avenir “, dans le cadre du programme de la 1e édition de la Conférence d’Algérie sur l’investissement, a souligné que ce thème demeure très cher aux yeux des membres du groupe de réflexion Filaha innove (GFFI) dont il est le président.
Dans son intervention Bensemmane a indiqué que « la note conceptuelle de l’organisateur de AIC l’Algérie explique bien les progrès réalisés par le secteur de l’agriculture en Algérie qui d’ailleurs a enregistré un essor considérable dans la production agricole et l’industrie de transformation agroalimentaire. Présentement, le pays assure plus de 70% de son alimentation par la production locale, et le chiffre de 25 Milliard de $ de produits agricole annoncé pour l’année 2019 constitue un potentiel non négligeable lorsqu’on parle de sécurité alimentaire. Au cours de ces dernières années, l’agriculture algérienne a connu indéniablement des avancées remarquables. Ce constat est partagé par tous les observateurs et analystes, voire par le simple consommateur. Ce bilan, positif, peut laisser croire que l’Algérie est sortie de l’ornière de la dépendance alimentaire».
Et d’ajouter, « Nombre d’observateurs et analyses émettent de sérieuses réserves sur cette question, soulignant que l’objectif de l’autosuffisance alimentaire se heurte à des contraintes objectives citant notamment les aléas climatiques, le faible encadrement technique des exploitations agricoles générant des rendements modestes comparés à ceux enregistrées dans des économies émergentes, et une très forte dépendance à l’égard d’intrants massivement importés… ». Dans ce même sillage, l’orateur a repris l’idée de l’expert Mr Idir Bais ” l’alimentation est liée à tous les autres aspects notamment la santé comme l’a montré si bien la crise actuelle et la pandémie du Covid 19 , le libre-échange , et même le stockage ne suffise plus ” il faut développer des leviers locaux , l’intégration des filières agricoles essentielles devient un objectif majeur ” .
« Cette situation a donné lieu non seulement à un bouleversement dans les chaines de valeurs de la production alimentaire et des logistiques mais aussi à la chaine d’approvisionnement que ce soit dans l’organisation du marché intérieur comme à l’import du marché extérieur. Je suis convaincu que ce panel ici présent représenté par des institutionnels et des professionnels vont nous présenteront une approche, et un débat :
Sur la politique agricole et foncière et la feuille de route du gouvernement, présentée par Mme Mira Toumi , sur une approche de l’intégration agroindustrielle pour la transformation durable de notre système alimentaire par Mr Idir Bais , sur le financement de l’agriculture “réalités et perspectives par Mr Yassine Ould Moussa , et enfin entrevoir avec sérénité l’avenir sur l’introduction de nouvelles technologies , leur faisabilité , l’agriculture intelligente par Mme Djamila Haliche , et aussi les contraintes tels que la logistique ses défis et les solutions liés à l’Export présentée par Mr Réda Benlekhal » a-t-il annoncé.