Entretien La Une

Hoang Duc Nhuan à Crésus: «Le tourisme algérien connaitra un fort développement»

Réalisé par Sarra Chaoui

Hoang Duc Nhuan est chargé des affaires commerciales au niveau de l’ambassade du Vietnam en Algérie. Dans cet entretien, il revient sur les échanges commerciaux réalisés entre l’Algérie et le Vietnam ainsi que l’impact de la covid sur ces derniers. Dans un contexte de diversification de l’économie, il nous livre sa vision de son évolution vis à vis du Vietnam.

Est-ce que le service commercial fonctionne avec le Covid-19 au Vietnam?

Oui, bien sûr. Outre l’Algérie, le service commercial de l’ambassade du Vietnam à Alger est chargé également de la promotion de la coopération commerciale et industrielle entre le Vietnam et la Gambie, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Tunisie. Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, nous attachons une grande importance à utiliser les moyens de promotion commerciale virtuelle tels que les visioconférences, les forums d’affaires et les salons virtuels afin de mettre en relation à distance les opérateurs du Vietnam et ceux des pays dont l’Algérie. À titre d’exemple, des entreprises vietnamiennes ont déjà participé à des salons internationaux virtuels organisés par la société algérienne Andalus Trade, Show, exhibits and Events (TSEE) fin 2020 et début 2021. L’ambassade du Vietnam a aussi tenu deux visioconférences sur la coopération économique et commerciale Vietnam-Algérie en novembre 2020 et en avril 2021 avec la participation de centaines d’entreprises des deux pays.

 L’Algérie a opté pour une restriction par rapport aux importations et malgré cela vous maintenez le service commercial. Est-ce qu’on comprend par-là qu’il y a une activité d’importation entre l’Algérie et le Vietnam ?

Le service commercial de l’ambassade du Vietnam à Alger a été inauguré en 1977 (après l’ouverture de l’ambassade en 1962) et a aussi des compétences sur 5 autres pays d’Afrique, à savoir la Gambie, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Tunisie. Il est à noter que l’Algérie est un des 8 pays d’Afrique où le Vietnam a très tôt ouvert l’ambassade. Cela témoigne de la position importante de l’Algérie dans la politique extérieure du Vietnam dans ce continent en tant que pays ami traditionnel et partenaire prioritaire. Malgré la restriction des importations algériennes et notamment les influences néfastes de la pandémie du Covid-19, le service commercial de l’ambassade du Vietnam fonctionne normalement pour maintenir et promouvoir les relations commerciales et industrielles vietnamo-algériennes en particulier et celles du Vietnam et d’autres pays d’Afrique en général. Dans le commerce bilatéral, il n’y a pas de concurrence, mais une complémentarité.

Vous êtes connus dans les domaines du café, des fruits de mer, du textile, pourquoi n’y a-t-il pas d’investisseurs vietnamiens qui viennent investir en Algérie?

Si, avant le Covid-19, le directeur d’une société vietnamienne s’est rendu en Algérie pour sonder le marché et a voulu créer une joint-venture dans la transformation du café vietnamien. À cause de la pandémie, son plan d’implantation d’une usine en Algérie a été reporté. Il souhaite y revenir déployer son projet après le retour de la situation à la normale. Dans d’autres domaines comme le secteur textile-habillement, on compte des hommes d’affaires vietnamiens qui s’intéressent dans l’ investissement en Algérie et qui sont en période de recherche de partenaires.

Avant le Covid-19, vous aviez une balance commerciale à 300 millions, avec l’Algérie, aujourd’hui elle est de combien?

Franchement dit, le commerce Vietnam-Algérie reste modeste par rapport aux potentialités économiques de nos deux pays et en comparaison d’autres partenaires de l’un et de l’autre. Selon les données statistiques des Douanes vietnamiennes, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 190 millions de USD en 2019. Ce chiffre a été baissé à 150 millions de USD en 2020, surtout à cause des effets négatifs de la pandémie du Covid-19. Et lors des 8 premiers mois de cette année, la valeur totale des exportations et importations n’a atteint que 97 millions de USD, soit une réduction de 13% par rapport à la même période de l’année précédente. La structure des produits échangés entre nos deux pays n’est pas caractérisée par une concurrence mais une complémentarité. Les articles vietnamiens exportés comprennent principalement le café, le riz, le poivre, l’anacarde, les produits aquatiques d’eau douce,… tandis que les importations vietnamiennes de l’Algérie sont les produits pharmaceutiques, les minerais, les déchets de papier, les produits en caoutchouc, les aliments pour animaux, le caroube…

 L’investissement vietnamien n’existe pas en Algérie. Est-ce que c’est le code de l’investissement en Algérie qui ne le facilite pas ou bien les investisseurs vietnamiens préfèrent aller investir ailleurs?

Si, la coentreprise entre PetroVietnam Exploration Production Corporation (PVEP), la compagnie thaïlandaise PTT Exploration and Production (PTTEP) et le Groupe Sonatrach est un symbole de la coopération réussie entre le Vietnam et l’Algérie. 12 ans après sa mise en œuvre (2003), ce projet pétrolier pour l’exploitation du gisement de Bir Seba a donné son premier baril en août 2015. L’investissement total du projet s’est élevé à 1,260 milliard de dollars. Sa capacité de production actuelle est de 18 000 barils/jour. Le gouvernement vietnamien accorde toujours son soutien à l’élargissement de la coopération entre Sonatrach et PetroVietnam dans la prospection et l’exploitation du pétrole et du gaz en Algérie, au Vietnam ou dans un pays tiers. Et comme je viens de le mentionner, une autre société vietnamienne a planifié d’investir dans une usine de transformation du café en Algérie pour la période post-Covid-19. Il convient également de souligner que l’Algérie est une des grandes destinations des investissements vietnamiens en Afrique en particulier et au monde en général. Au cours des dernières années, le Gouvernement algérien a déployé de gros efforts dans l’amélioration du climat des investissements, à savoir la levée de la règle 51/49, la simplification des formalités administratives… et nous sommes persuadés que le pays accueillera davantage de flux d’IDE dans le temps à venir.

 Au niveau du commerce, les deux États algérien et vietnamien n’arrivent pas à construire des mega-projets.

 

Oui, c’est vrai. Malgré une volonté de porter le volume d’échanges commerciaux bilatéraux à

1 milliard USD dans le futur par les hauts dirigeants de nos deux pays, les résultats obtenus demeurent modestes, n’étant pas à la hauteur de leurs attentes. La construction de méga-projets fait toujours l’objet du souhait des deux pays, mais elle exige du temps et une détermination d’opérateurs vietnamiens et algériens aussi.

 Nous avons l’impression que les étrangers ne regardent l’Algérie que pour le pétrole et le gaz alors qu’il y a d’autres domaines très intéressants aussi, le tourisme par exemple. Pourquoi les Vietnamiens ne viennent-ils pas en Algérie?

Les investisseurs s’intéressent tout d’abord aux potentialités et des atouts d’un pays et comme vous le savez, l’Algérie est forte en ces ressources gazo-pétrolières. L’Algérie est classée 16e producteur de pétrole, 10e producteur de gaz naturel et 7e exportateur de GN dans le monde. Mais je partage totalement votre avis que l’Algérie possède d’autres domaines intéressants qui attirent des investisseurs étrangers. Il faut compter parmi ces domaines le tourisme. L’Algérie est le pays le plus grand du continent africain et le 10e pays le plus grand au monde en superficie totale. Une des principales attractions touristiques est le Sahara, le plus grand désert au monde avec des dunes de sables pouvant atteindre 180 mètres de hauteur. Elle abrite encore un littoral de plus de 1 600 kilomètres, une cité antique (Djemila) dans les Hauts Plateaux à Sétif, un époustouflant canyon (Ghoufi) dans les Aurès, des ksours dans la Vallée du M’zab, le majestueux mont d’Assekrem à Tamanrasset, les gravures rupestres (Tassili n’Ajjer) à Djanet dans le grand Sud… Le Vietnam et l’Algérie ont déjà conclu l’accord d’exemption de visa pour les porteurs de passeport diplomatique et de service alors que les ressortissants vietnamiens et algériens munis de passeport ordinaire ne doivent pas payer des frais de visa d’entrée en Algérie et au Vietnam. Lors de la visite en Algérie du Premier Ministre Nguyen Tan Dung en juin 2015, les deux parties ont signé le mémorandum de coopération dans le tourisme. En 2019, une agence de voyages vietnamienne a envoyé une représentante en Algérie pour explorer des opportunités d’investissements dans ce secteur. Il s’agit-là des bases pour le renforcement de la coopération bilatérale en la matière. Si les visiteurs vietnamiens ne viennent pas encore en Algérie, c’est une partie parce qu’il manque de grandes campagnes de promotion touristique algérienne au Vietnam. D’autre part, la distance géographique est lointaine, d’où le coût de transport est élevé. Il en est de même pour les visiteurs algériens. Mais une chose est sûre : le tourisme algérien connaîtra un fort développement dans un proche avenir en attirant plus d’investisseurs étrangers dont les Vietnamiens. En effet, dans son plan d’action récent, le Gouvernement algérien mise sur le tourisme et l’économie de la culture comme secteurs porteurs de croissance économique et s’engage à développer une « vraie » industrie touristique et culturelle en encourageant l’investissement dans ces domaines. A ce titre, il envisage de soutenir l’action des agences de voyages et la facilitation des procédures de visas au profit des touristes étrangers, d’encourager le recours aux formules incitatives de voyage par le biais des vols charters afin de renforcer l’attractivité de la destination touristique Algérie tout en s’appuyant sur l’apport des représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger. Que la pandémie du Covid-19 prenne fin bientôt pour que tout revienne à la normale et devienne meilleur!

S. Chaoui

 

 

 

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.