Agriculture

Tomate industrielle : La filière enregistre de bonnes performances

Malgré les conditions climatiques difficiles qui ont prévalu durant cette période estivale, s’agissant notamment du déficit en eau  d’irrigation et les températures élevées, la campagne de production de tomates industrielle 2020-2021 se déroule dans de bonnes conditions, grâce à la meilleure organisation des acteurs de ce pôle stratégique par rapport aux saisons précédentes, en plus de la prise en charge des préoccupations auxquelles étaient confrontés les professionnels du domaine. D’ailleurs, voici les indicateurs de performance les plus importants enregistrés par la filière tomate Industrielle au cours de cette campagne  2020-2021.

Le taux d’avancement de la récolte de la tomate est actuellement supérieur à 50 pour cent, tandis que le rendement moyen à l’hectare oscille entre 800 et 1200 quintaux au niveau des principales régions de production.

La plupart des unités de conversion ont atteint le pic de production fin juillet dernier, et trois équipes en alternance ont été mobilisées en 24h pour répondre à l’abondance de la production.

Le temps d’attente des camions transportant la récolte de la production de tomate a diminué de 50% cette année par rapport aux années précédentes grâce à une meilleure organisation et une capacité de transfert accrue, malgré les fréquentes coupures de courant.

Le rééchelonnement des dettes de certaines unités, après l’intervention du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Abdel Hamid Hemdani, a contribué à augmenter la capacité de production des unités industrielles de transformation de tomates.

Enregistrement d’une nette amélioration de la qualité des produits cette année avec le témoignage de la majorité des transformateurs.

L’attribution d’une part supplémentaire d’eau aux producteurs de tomates dans certaines wilayas, notamment Chlef et Ain Defla, après l’intervention du ministre de l’Agriculture et du Développement rural en avril dernier en raison de la sécheresse, a contribué à sauver la saison dans ces zones.

Les dispositifs d’aide à la production et à la transformation industrielle de la tomate ont incité les professionnels à lancer la saison dans de bonnes conditions.

L’intensification de l’assistance technique et du travail sur le terrain a contribué à améliorer la production et la productivité.

Rabah Karali

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.