Dans une déclaration ce matin sur les ondes de la Radio locale de Sétif, le Pr Mahiyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus a révélé que “les comités spécialisés de l’Intérieur, de la Santé, des Transports et du Tourisme se réunissent quotidiennement pour garantir le succès de d’ouverture de l’espace aérien prévu demain”.
“Il est très probable de revoir les procédures qui ont été mises en place après l’ouverture de l’espace aérien, surtout si les choses se passent bien”, a ajouté Mahiyaoui soulignant, dans ce même sens, qu'”il pourrait y avoir une adaptation du protocole sanitaire pour servir la communauté algérienne à l’étranger”.
Lors de son intervention, le Pr Mahiyaoui a indiqué qu’il «comprend, apprécie et ressent la situation de la communauté algérienne», leur demandant plus de patience et de coopération, et que «ce protocole est nécessaire et doit être appliqué afin de les protéger ainsi que leurs familles. ».
D’un autre côté, il a révélé qu’un total de 636 personnes ont contracté les nouveaux variants du Coronavirus depuis leur apparition en Algérie, un bilan qui semble inquiéter l’interlocuteur de la Radio régionale de Sétif ajoutant que “ces chiffres nous ont incité à imposer un contrôle maximal au niveau des espaces aéroportuaires pour les personnes venant de l’étranger, notamment d’Asie, par crainte qu’elles portent ces souches.”
Sur un autre chapitre, le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus a indiqué que “le processus de vaccination en Algérie se poursuit, et aucun décès ou complication grave n’a été enregistré pour les personnes qui ont été vaccinées”.
Il a ajouté: «Tout le monde, sans exception, est tenu de mettre en œuvre le protocole de santé, y compris ceux qui ont reçu les deux doses de vaccin».
Enfin, il a déclaré qu’en prévision des examens scolaires, un protocole sanitaire spécial avait été préparé en coordination avec le ministère de l’Éducation, afin de mener les examens dans de bonnes conditions sanitaires.
Rabah Karali