Des dossiers liés à l’intérieur, l’industrie, la pêche, la santé, le commerce et l’industrie pharmaceutique examinés
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, la création d’un outil de contrôle de la mise en œuvre des décisions du gouvernement dans tous les domaines en vue de répondre aux préoccupations des citoyens. Intervenant lors de ce conseil, le Président Tebboune a ordonné la mise en place d’un moyen permettant de contrôler le degré d’application des décisions du gouvernement dans tous les domaines en vue de trouver des solutions à même de répondre aux préoccupations des citoyens, indique un communiqué de la Présidence de la République. Le Président Tebboune a mis également l’accent sur la nécessité de distinguer entre l’expansion urbanistique et les zones d’ombre et les villages. La réunion a porté sur plusieurs secteurs, à savoir l’Intérieur et les Collectivité locales, la Santé, l’Industrie pharmaceutique, le Commerce et la Pêche et les Ressources halieutiques.
Après avoir écouté les différentes interventions des ministres, le président Tebboune a exigé du ministre de l’Industrie, dans le cadre de la promotion des investissements, d’assainir la situation du foncier industriel en associant les chefs d’entreprises , tout en ordonnant de récupérer « les milliers de lots », accordés et non utilisés par leurs promoteurs. Il a ensuite ordonné la mise des zones d’activités sous tutelle des présidents d’APC. En ce qui concerne le secteur du commerce, il demandé au ministre du commerce de trouver une solution à l’usine d’huile de Jijel, pour le transfert de la propriété pour le compte de l’Etat, après la décision du tribunal du commerce concernant le litige avec les anciens propriétaires et accélérer le processus de production.
Aussi il a ordonné la mise en œuvre des dispositions de la loi sur la concurrence qui est à même de mettre un terme au monopole. Le président de la république a également ordonné au ministre de la santé de renforcer les mesures de protection contre la pandémie de Covid-19 notamment la fermeture de l’espace aérien et des frontières terrestres.
Aussi, il a exigé d’élargir l’opération de vaccination en prenant en considérations les avis des spécialistes de la santé dans le choix des vaccins et une meilleure exploitation des quantités de vaccin disponibles. Le président a, dans ce sens, ordonné la poursuite des négociations avec le partenaire russe pour la fabrication locale du vaccin Sputnik V dans les meilleurs délais. Dans le secteur des Travaux publics, le chef de l’Etat a donné « un délai de deux mois pour la réalisation du port stratégique d’El Hamdania (Cherchell) ».
il a également ordonné d’instaurer un cadre de veille afin de réduire les délais d’accostage des navires dans les ports. Dans le secteur du tourisme, le président de la République, a exigé d’associer le patronat dans le cadre des investissements en le consultant notamment en ce qui concerne l’attribution du foncier pour les futurs investissements. Aussi il ordonné de libérer les initiatives pour encourager les investisseurs tout en veillant au respect du foncier agricole.
R. N.