Entretien

Réaction de Soufiane Djilali, chef du parti Jil Jadid : «Hirak assil, terminologie en rapport avec les forces du désordre»

Crésus : Le Président a évoqué le hirak el moubarak el assil, que veut-il dire par cette terminologie ?

Soufiane Djilali : Le 22 février 2019 n’est pas venu spontanément. Il a été le résultat d’un long travail politique pour pousser le régime à changer, refuser le cinquième mandat etc. Et donc beaucoup de forces politiques avaient contribué à ce mouvement citoyen.

Malheureusement, après quelques mois de hirak, d’autres forces opportunistes ont infiltrés le hirak en tentant de le détourner de son but initial. Autant le hirak de départ avait pour objectif de construire l’Algérie dans la paix, le changement mais un changement de raison, autant ceux qui ont voulu l’infiltrer sont venus avec des idées extrémistes, qui ont voulu pousser le pays vers le désordre et ressortir au final détruit de cette expérience. C’est pour cela qu’il y a le hirak auquel fait référence le président d la République qui a été celui qui a voulu le vrai changement et il y a le pseudo hirak qui ont voulu détourner la révolution à leur profit.

Quelle est votre lecture du discours du président de la République en date du 18 février ?

Le président a été fidèle à ses engagements. Il a dissous l’Assemblée nationale, comme attendu. Ce qui signifie que rapidement à l’horizon il y aura l’organisation des élections législatives et le renouvellement de la classe politique. Ce qui est extrêmement important, symboliquement pour en finir avec les institutions du passé. Ensuite, il a annoncé la libération des détenus d’opinion et ça aussi est un geste remarquable. On est très heureux pour ceux qui vont bénéficier de cet élargissement et pour leurs familles c’est une excellente chose.

Quels sont vos espoirs pour la suite des évènements ?

Il est clair que j’ai bon espoir qu’il y ait cette évolution là que nous avons tant attendue. Je pense qu’il y des raisons pour être optimiste, tout en restant vigilant. Il ne s’agit pas d’applaudir à chaque chose mais de l’évaluer et de la juger par rapport à ce qui se déroule et je pense qu’on va dans le bon sens.

Propos recueillis par S. Chaoui

Nadir K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.