Une exposition de produits et d’ateliers artisanaux, réalisés par des personnes aux besoins spécifiques a été lancée ce matin, au niveau de Riadh El Feth, sous le slogan «Il n’y a pas de handicap quand on a la volonté».
Cet événement a pour objectif l’insertion et l’intégration effectives des personnes aux besoins spécifiques dans le marché national de l’artisanat.
En respectant les mesures sanitaires, en vigueur étant donné la pandémie actuelle du coronavirus, de jeunes artisans, pris en charge par leurs associations ou par leurs parents, ont exposé leurs travaux, «fait main».
Des tableaux, de la maroquinerie, des gâteaux traditionnels ou d’autres spécialités culinaires algériennes… les visiteurs ont pu découvrir l’artisanat à travers le regard et les mains de jeunes artisans passionnés et passionnants.
La fierté, la joie et l’amour que les artisans aux besoins spécifiques partagent avec les visiteurs de leurs stands réchauffent les cœurs en cette matinée froide de janvier.
Amine, atteint de trisomie 21 nous présente fièrement sa réalisation et nous explique qu’elle est faite de papier recyclé. Ainsi, son association, l’Association Nationale pour l’Insertion scolaire et professionnelle des Trisomiques permet aux jeunes adhérents de créer des cartes d’invitation, de visites, de vœux, des carnets et des œuvres aux couleurs vives.
Plus loin, une jeune fille atteinte de dysphasie a réussi, grâce à la prise en charge de son école spécialisée, à réaliser des produits de maroquinerie.
Ses camarades, eux, animent comme des professionnels un atelier de cuisine ! Un régal tant pour les yeux que pour les papilles.
Selon le président de l’association des commerçants et des artisans, Tahar Bounouar, l’organisation de cette foire spécialisée pour les produits des artisans aux besoins spécifiques «a été programmée pour les encourager et les intégrer à la mouvance de l’économie».Monsieur Bounouar nous rappelle que la pandémie du Coronavirus a impacté le travail des artisans, «qui souffrent de la cherté de la matière première, de l’absence d’un réseau spécialisé dans la distribution des produits artisanaux et du manque de locaux».
Cette exposition est donc le coup d’envoi, pour l’année 2021, d’un programme de 50 foires spécialisées dans divers secteurs d’activité (alimentaire, textile, maroquinerie…).
D’après le directeur de l’association «30.000 espaces de vente et commerciaux non exploités ont été recensés à l’échelle nationale». Il lance un appel aux autorités compétentes afin d’accompagner les artisans, «dont 5.000, selon nos estimations, ont des besoins spécifiques», à acquérir des locaux afin d’exercer leur métier.
Cette exposition se poursuivra jusqu’au 4 de ce mois, au niveau de Riadh El Feth.
Les organisateurs invitent le public à participer à la visibilité de ces jeunes artisans, en apprenant un peu plus sur les maladies mentales et physiques et en participant à leur prise en charge par un don aux différentes associations présentes.
S. Chaoui