Le marché des assurances de personnes en Algérie, toutes branches confondues, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de DA durant le troisième trimestre 2020, soit une baisse de 15% comparativement avec la même période de l’année écoulée.
Selon le dernier bilan du conseil national des assurances (CNA), l’« assurance voyage » a connu une baisse considérable de 67,8% au terme des neuf premiers mois de l’exercice 2020. Cette décroissance se justifie par l’annulation des voyages et des vols ainsi que la fermeture des aéroports suite à la crise sanitaire de la COVID-19, par conséquent, l’interruption des souscriptions. Devant l’impossibilité de voyager, certains assurés ont sollicité la résiliation absolue de leurs contrats, explique la CNA.
Pour ce qui est de la banche « accident », son chiffre d’affaires a régressé également de 16,2% avec une perte de 196,6 millions de DA, comparativement à la même période de l’exercice précédent.
Cette baisse est tirée, principalement, par les sous branches « individuelle accident en voyage (adhésion collective)» et « individuelle accident en voyage (adhésion individuelle)» avec des taux de régression respectifs de 93,4% et 85,2%, lit-on dans le rapport.
Durant les 9 derniers mois de l’année en cours, la branche « maladie » cumule un chiffre d’affaires de 71,5 millions de DA, contre 79,6 millions de DA comparativement à la même période de l’année précédente.
Une baisse a également touché la branche « vie-décès », qui marque un repli de 9%, passant de 3,7 milliards de DA, au 30 septembre 2019, à 3,4 milliards de DA à la même période de 2020.
Cette tendance baissière s’explique , principalement, par les sous-branches « Assurance temporaire décès en couverture d’un crédit & IAD » et « Assurance temporaire décès à capital constant & IAD » avec des taux de régressions respectifs de 4,4% et 39,2%.
Le repli de cette branche est induit notamment par la diminution des demandes de crédits immobiliers et de consommation au niveau des banques, ainsi que par l’arrêt temporaire des chantiers de réalisation des programmes immobiliers suite à la conjoncture sanitaire, ajoute le conseil national des assurances.
Soulignant qu’aucun contrat n’a été souscrit durant les trois premiers trimestres de 2020 pour l’« assurance groupe des emprunteurs AGE » contrairement à la même période de 2019, durant laquelle une production de plus de 82 millions de DA a été enregistrée.
Nassima Ben