L’Assemblée populaire nationale (APN), tiendra les 21 et 22 décembre prochains une séance plénière pour débattre et adopter le projet de loi portant règlement budgétaire de l’année 2018. Le bureau de l’APN a indiqué, mercredi, avoir « soumis le projet de loi portant règlement budgétaire de 2018 à la Commission des finances et du budget pour examen », avant d’arrêter le calendrier des séances plénières, dont celle du « 21 et 22 décembre consacrée à l’examen et l’adoption » dudit texte.
2018 est une année particulière, car ce sont les finances du pays sous l’ère Bouteflika qui seront passés à la loupe par les parlementaires. Nombreux ministres ayant occupé des postes dans les différents gouvernements Ahmed Ouyahia (Août 2017-Mars 2019), se trouvent actuellement en prison, au même titre que lui. Ils sont poursuivis dans des affaires de corruption.
Loi organique n° 18-15 du 2 septembre 2018 relative aux lois de finances, dispose dans son article 88 que « le projet de loi portant règlement budgétaire est accompagné, en outre, de rapports de la Cour des comptes », notamment la gestion des crédits examinés au regard des programmes mis en œuvre. Que dira alors cette Cour sur les dernières dépenses de ceux que le Hirak du 22 février désigne comme faisant partie de « La Issaba » ?
Par ailleurs, le bureau de l’APN a annoncé avoir décidé d’organiser une journée parlementaire sur « la redynamisation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». Aussi, il a approuvé une demande de la Commission de la Défense nationale relative à « l’organisation de visites de terrain ».
A.M.