Actualité Agriculture

Conférence de presse du ministre des Ressources en Eau

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, a déclaré ce matin au cours d’une conférence de presse que les citoyens qui ont une dette supérieure à 50.000 DA devront s’acquitter du paiement de leur facture au risque de voir leur approvisionnement en eau coupé.

 «Nous avons demandé aux entreprises concernées de ne pas interrompre l’approvisionnement en raison du non-paiement des factures au moment de la pandémie», a-t-il déclaré. Tout en faisant remarquer que la plupart de ces entreprises sont en faillite à l’heure actuelle, il a invité les citoyens concernés à se rendre le plus rapidement possible au niveau des agences pour régler leur facture impayée. Par la même occasion, il a tenu a annoncé le lancement d’une application «guichet unique» où se trouveront tous les services relatifs que propose le secteur des ressources en eau.

Le ministre a, par la suite, fait savoir que durant l’année 2019/2020, 11,96 milliards de mètres cubes d’eau ont été utilisés en Algérie, précisant que le secteur agricole était le plus hydrophage, avec 7,6 milliards de mètres cubes d’eau destinés à l’irrigation.

Le ministre a ajouté que 355 millions de mètres cubes d’eau avaient été alloués l’année dernière au secteur industriel contre 300 millions de mètres cubes cette année compte tenu de la pandémie de coronavirus et que certaines activités avaient dès lors été interrompues.

Le ministre a ajouté que le seuil de rareté de l’eau étant fixé à 1 000 mètres cubes d’eau par an, par citoyen, selon les nations unies et que l’Algérie se situant bien en dessous, notre pays est classé à la 29eme position des pays touchés par le stress hydrique.

D’après le ministre, l’Algérie compte 177 bassins d’eau souterrains, 86 grands barrages, 60 petits barrages et 530 barrages d’eau. Il espère que, durant les mois à venir, les chutes de pluies permettront la restauration à niveau de l’eau au sein des barrages qui approvisionnent les citoyens en eau potable.

Berraki a enfin souligné que nous ne sommes qu’au début de la saison hivernale et que nous ne pouvons pas encore déclarer une sécheresse pour l’instant, soulignant par ailleurs que les récentes chutes de pluie étaient en ce sens réconfortantes.

S. Chaoui

Nadir K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.