Actualité

De Papon à Lallement



En France, au moment où le gouvernement Castex veut censurer les vidéos privées et spontanées filmant «le travail» de la police, un nouveau scandale éclate épinglant justement les forces de l’ordre qui ont passé à tabac un producteur de musique.

Comme par hasard, la victime est homme de couleur, comme on dit pudiquement. Et malheureusement pour les policiers racistes, la scène a été filmée. Des «Sale nègre» fusent en même temps que des coups forts violents au visage, sur tout le corps de la proie facile. Les courageux fonctionnaires de la police français se sont mis à quatre pour remplir leur «mission républicaine». Visage tuméfié, vertèbres endolories, Michel Zecler, l’artiste roué de coups par des apprentis SS -visiblement peu mélomanes -s’en est allé porter plainte avec son avocate auprès de l’Inspection générale de la Police Nationale, l’IGPN.

Vague de protestation contre l’énième bavure policière sur les réseaux sociaux. La machine politique s’emballe et le ministre de l’Intérieur, Gérald Moussa Darmanin, réagit contre ceux qui «ont sali l’uniforme de la Police». Trois policiers sont suspendus par le préfet de police de Paris Didier Lallement.

Pour ceux qui connaissent bien la France et sa police, il ne s’agit point d’une bavure. Ce type d’interpellations ou de contrôle d’identité qui dérapent sont monnaie courante voire systématiques. Ceux qui font l’objet d’une enquête ou de sanctions de la part de la tutelle ne sont que la partie visible de l’iceberg. Pis encore, les victimes n’osent même pas porter plainte faute de témoignages et en raison d’un système protégeant d’abord le «dépositaire de l’autorité publique». Dans ce cas précis du producteur, la victime a d’abord été auditionnée pour rébellion contre les policiers…On imagine le scénario. Un «nègre» au visage ensanglanté, coupable d’avoir voulu frapper quatre policiers». Honteuse machination des bourreaux qui abusent de leur statut et du racisme ambiant pour dissimuler leur forfait.

Des milliers de témoignages, chaque année, contre la tendance à la brutalité impunie des policiers de France, lors des manifestations des gilets jaunes ou au quotidien, dans ce contexte de pandémie, n’ont rien changé. L’Etat des Droits de l’Homme assoit son autorité et sa puissance d’abord sur la police. La police et l’argent. L’avocate du producteur de musique meurtri explique que, sans la vidéo, son client serait en prison, dans la peau d’un coupable. Peau noire, peau damnée. Au pays de la Liberté, de l’égalité et de la fraternité, la mort de Georges Floyd, aux Etats-Unis, avait indigné tout le monde. Les autorités françaises préférant toujours voir chez les autres ce qu’elles occultent chez elles, le paponisme a de beaux jours devant lui.

Nordine Mzala

Nadir K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.