Actualité La Une

Un hôtel militaire converti en un hôpital temporaire, l’Armée à la rescousse du système de santé

L’Algérie a décidé de recourir aux moyens de son armée qui dès, mars dernier, s’était préparée à cette éventualité en ordonnant à toutes ses composantes de rester sur le qui-vive en prévision d’une intervention à tout moment. La première s’est traduite avec la conversion temporaire d’un hôtel militaire en une structure sanitaire.


Le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, a effectué, jeudi dernier, une visite de travail et d’inspection au Centre de Regroupement et de Préparation des Equipes Sportives Militaires en 1ère Région Militaire. Une sortie à double objectifs. Le chef d’Etat-major a, en premier, coupé court à la rumeur insistante sur son état de santé et sa prétendue hospitalisation à l’étranger en raison d’une atteinte au covid-19, largement relayée par les réseaux sociaux et les médias d’un pays voisin mais il s’est, surtout enquis du degré de disponibilité des structures de la santé militaire à faire face à la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus. Et c’était là le but majeur. Car pour le général, il ne s’agit nullement de démentir «des campagnes acharnées (qui) sont dirigées par des cercles hostiles bien connus, gênés par la ligne nationale honnête et courageuse adoptée par les hautes autorités du pays» mais plutôt de «renforcer la cohésion nationale et asseoir les fondements de l’unité et du raffermissement des rangs internes à travers la conjugaison des efforts de tout un chacun pour pouvoir surpasser cette crise sanitaire».

Lors de son déplacement, le général Chengriha a présidé une cérémonie de conversion temporaire de l’hôtel militaire du centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires en une structure sanitaire dédiée exclusivement à la prise en charge des citoyens malades contaminés de la Covid-19. Une conversion qui annonce l’entrée en jeu de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la lutte contre le coronavirus. En fait, les moyens de l’ANP n’ont, jusque là, pas été déployés dans ce «combat» mené contre le virus et été réservés comme dernier recours en cas de complication de la situation. Et c’est ce qu’avait déclaré le président Abdelmadjid Tebboune, en avril dernier où il avait assuré «la situation est sous contrôle, car nous disposons des moyens permettant de faire face à la pandémie, même en phase 5, d’autant que les capacités de l’Armée nationale populaire (ANP) n’ont pas encore été utilisées».

Le chef de l’Etat avait expliqué que si la situation sanitaire le justifiait, l’armée pourrait être mise à contribution en soutien à la lutte contre le coronavirus. Et il semble bien que le système de santé national soit en besoin urgent de soutien. C’est dire que l’heure est grave et que la saturation des établissements de santé se rapproche en raison de la hausse vertigineuse des contaminations. Avec plus de 1000 cas quotidiennement depuis plus d’une semaine, il est clair que les difficultés du système de la santé commence à se ressentir. L’Algérie a donc décidé de recourir aux moyens de son armée qui, dès mars dernier, s’était préparée à cette éventualité en ordonnant à toutes ses composantes de rester sur le qui-vive en prévision d’une intervention à tout moment. La première intervention de l’armée donc s’est traduite avec la conversion temporaire d’un hôtel militaire en une structure sanitaire. D’autres pourraient bien suivre comme le laissera entendre le général de corps d’armée qui a affirmé, en marge de la cérémonie que l’ensemble des structures de la santé militaire était prêt «afin de faire face à la propagation de l’épidémie du nouveau Coronavirus» tout en faisant état de «l’entière disponibilité à déployer des hôpitaux de campagne, en cas de nécessité, afin de réduire la pression sur les établissements hospitaliers civils». Revenant sur l’hôtel militaire converti, le chef d’état-major indiquera «j’ai dispensé des instructions à l’effet de doter cette infrastructure hôtelière, d’une capacité de (120) lits, de tous les équipements médicaux nécessaires, à l’instar des équipements de respiration artificielle, et d’un staff médical et paramédical qualifié, et de la mettre à la disposition du système de santé publique». Saïd Chengriha ne manquera pas aussi d’insister sur le fait que «cette mesure exceptionnelle, prise à la suite de la recrudescence inquiétante du nombre des contaminés par ce virus, à travers tout le territoire national, traduit notre souci permanent de concrétiser nos engagements envers la patrie et le peuple».

Le général Chengriha a, enfin, souligné que «la réussite de l’approche nationale de lutte contre la propagation de cette épidémie demeure tributaire d’une collaboration plus étroite entre les différents intervenants dans ce domaine, que ce soit entre les départements ministériels concernés ou en matière de réaction positive des différentes franges de la société aux mesures de prévention édictées par l’État et les institutions sanitaires du pays, lesquelles consistent, entre autres, à respecter le confinement sanitaire, à éviter les regroupements et à se conformer au protocole sanitaire dans les écoles, établissements et lieux publics”

AG

Nadir K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.