« Le projet de loi de finances 2021 prévoit une augmentation des subventions publiques sans égal depuis 10 ans. Le total devrait passer de 1700 milliards de dinars en 2020 à 1900 milliards de dinars en 2021 ». C’est ce qu’a déclaré, au site Crésus, Abderrahme Benkhalfa, ancien ministre des Finances et expert en finance.
« Nous allons avoir le plus grand budget destiné aux subventions en 2021. Il s’agit d’un coût jamais supporté au préalable », precise-t-il. Ce qui démontre selon ses dires que l’État continue à avoir une orientation à caractère sociale ».
En appelantà « une refonte dans des mécanismes budgétaires qui permettrait une partie du budget de l’État d’aller également à l’économie au lieu d’aller directement à des dépenses sociales sans retour ».
Il a, par ailleurs, souligné que dans le cadre de ce budget l’État allait prendre en charge les coûts directs et indirects du Covid-19.
« Nous avons notamment le coût des soins, le coût de l’hospitalisation et sans doute celui du vaccin, sans oublier toutes les compaensations à assurer aux travailleurs ». Il a toutefois ajouté qu’il fallait attendre le début de l’année pour savoir si certains mécanismes adoptés auparavant seront maintenus en 2021.