Actualité économie La Une

PLF 2021: De nouvelles taxes en perspective

Le projet de la loi de finances pour l’année 2021 prévoit de nouvelles taxes visant à renflouer les caisses de l’Etat et à faire face à la crise, a expliqué hier le ministre des Finances Aymen Abderrahmane, devant la commission des affaires économiques et financières de la chambre haute de l’assemblée nationale.

Le ministre a indiqué que le projet de la loi de finances 2021 visait « la préservation des équilibres financiers publics ». Le ministre évoque la nécessité du maintien de la « durabilité économique du pays à travers l’activation des principes de rationalisation des ressources budgétaires et l’élargissement de l’assiette fiscale».

Dans le nouveau projet de loi de finances 2021, le gouvernement table sur une hausse de 6% du taux de recouvrement de la fiscalité ordinaire. Pour atteindre cet objectif, le ministre cite « les mesures contenues dans le projet de loi relative à la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales et la surfacturation, à travers la proposition de créer un dispositif de veille fiscale pour lutter contre ces phénomènes ».

Outre, l’augmentation du taux de recouvrement, le gouvernement instaure de nouvelles taxes dans le cadre du projet de loi en question. Il s’agit de la taxe sur la consommation des carburants des véhicules et camions à chaque sortie des frontières du pays pour la compensation de l’écart entre le prix administré et le prix international des carburants.

Les tarifs de cette taxe sont fixés comme suit : 500 DA pour les véhicules de tourisme, 3.500 DA, pour les véhicules utilitaires et camions moins de 10 tonnes, 12.000 DA, pour les camions plus de 10 tonnes et bus. Sont exonérés de cette taxe les véhicules appartenant aux administrations et établissements publics.

Les prix du tabac et les boissons alcoolisées connaîtront également une hausse durant l’année prochaine, selon le projet de loi, avec l’application l’augmentation de la taxe à hauteur de 10% à 15% et de 5 560 DA par hectolitre pour les boissons alcoolisées. L’importation des produits de la friperie ne seront pas également épargnés avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe de 30%.

Du nouveau aussi concernant la fiscalisation de l’épargne des particuliers qui impose un taux de retenue à la source pour les sommes inscrites dans les livrets d’épargne. Ce taux est fixé à 1% pour la fraction des intérêts inférieurs ou égaux à 50 000 dinars et 10% pour la fraction des intérêts supérieurs à 50 000 dinars.

Enfin, après son adoption par les députés à l’Assemblée nationale, le projets de loi de finances 2021 sera présenté au débat au conseil de la nation lundi prochain.

A.B

Nadir K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.