« L’Algérie se procurera le vaccin anti-Covid-19 qui remplira les conditions, indépendamment de son prix », a affirmé ce jeudi, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre la résistance des antimicrobiens, organisée à Alger.
Selon M. Benbouzid, l’Algérie a déjà entamé « les procédures pour l’acquisition du vaccin dès qu’il sera prêt». Il affirme dans ce sens que son département « n’épargne aucun effort » pour l’acquisition du vaccin, tout en révélant la tenue d’une série de rencontres avec les ambassadeurs et les responsables de laboratoires pharmaceutiques internationaux, depuis déjà quelques semaines. Le ministre a précisé que « l’Algérie n’importera aucun vaccin dans l’innocuité et l’efficacité ne sont pas assurées dans le pays producteur », rapporte l’agence d’information officielle, APS.
Le ministère a déjà « défini une stratégie nationale relative à l’utilisation du vaccin une fois importé et les catégories de la population devant être vaccinées »
Pour rappel, l’organisation mondiale de la santé a annoncé l’existence de 10 essais cliniques de vaccins qui sont actuellement en phase 3 dans le monde.
A.B