La pandémie de Covid-19 a mis les deux tiers des entreprises algériennes dans une situation financière difficile, assure l’économiste Kamel Kheffache qui signale que le nombre global d’entreprises en Algérie est de 950.000. A en croire cet expert qui s’est basé sur des données émanant de plusieurs sources, les entreprises actuellement en difficulté dépasseraient les 600.000.
« Seul un tiers de nos entreprises activant notamment dans les secteurs pharmaceutique et l’agroalimentaire, résistent encore à cette crise sanitaire. Pour le reste, la plupart connaissent de sérieux problèmes financiers, d’autres sont en arrêt partiel et d’autres encore ont carrément suspendu leurs activités », explique l’économiste au site Crésus.
D’après lui, les petites et moyennes entreprises qui représentent 95% de l’ensemble des entreprises algériennes sont aujourd’hui les plus touchées par les effets de la crise sanitaire.
Des entreprises de plus grande taille ont elles aussi été ébranlées par la crise, notamment celles activant dans les secteurs de l’automobile et de la construction. Deux secteurs déjà fragilisés par un contexte économique difficile, rappelle M. Kheffache.
Le secteur de la construction, note l’économiste, a été fortement affecté par les mesures de confinement sanitaire imposées par le coronavirus poussant plus de 24.000 entreprises du bâtiment à freiner leurs activités. Les filières de la sous-traitance et de l’électroménager ont connu le même sort.
L’économiste a déploré, en outre, « l’inexistence d’une stratégie efficace visant à sécuriser l’emploi et à redémarrer l’économie nationale ».
Nassima Benarab