économie

Réunion de l’OPEP+

Les producteurs scrutent le marché

Les travaux de la 24e réunion du Comité ministériel mixte de suivi OPEP et non-OPEP (JMMC) se sont déroulés hier avec la participation de l’Algérie, qui assure la présidence de la Conférence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Coprésidée par l’Arabie saoudite et la Russie, les participants à cette réunion, dont le ministre de l’Energie et président de la Conférence de l’OPEP, Abdelmadjid Attar, ont examiné la situation du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme.

Outre l’examen de la situation du marché, cette réunion a été consacrée à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de coopération (Doc) pour le mois d’octobre 2020.

Composé de sept pays membres de l’OPEP (Algérie, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Irak, Koweït, Nigeria et Venezuela) et de deux pays non membres de l’OPEP (Russie et Kazakhstan), le JMMC se réunit pour la sixième fois depuis l’entrée en vigueur au début de mai dernier de l’accord de baisse de production, signé en avril 2020.

Cette réunion intervient dans un contexte mondial d’espoir de reprise de la demande mondiale d’énergie qui était affectée depuis plusieurs mois par la Covid-19. L’annonce de développement d’un vaccin réduisant le risque de tomber malade du virus a permis une amélioration des prix de brut, dépassant le niveau de 43 dollars le baril. Mais les acteurs du marché s’attendent aussi à une prolongation des baisses actuelles de production de brut des pays de l’OPEP+.

L’accord en vigueur prévoit, pour l’instant, que le retrait volontaire actuel du marché de 7,7 millions de barils par jour, qui sera ramené à 5,8 millions à compter de janvier 2021. Le niveau de respect des engagements de baisse de la production avait atteint 102% en septembre dernier.

Lors de la 23e réunion du JMMC, les pays qui n’ont pas atteint un taux de conformité moyen de 100% entre mai et septembre 2020 se sont engagés de procéder à des réductions supplémentaires pour compenser le surplus de production avant la fin de l’année.

H. M.

Nadir K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

économie

Finance islamique

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.