Les surfaces irriguées vont tripler
En vue d’accroître le rendement, la superficie des terres irriguées sera augmentée à 3.000 hectares à Oran lors de la saison 2020-2021, a indiqué hier la Direction des services agricoles (DSA).
Elaboré au cours de cette campagne agricole, le programme cible l’irrigation d’une superficie de 3.000 ha réservés à la culture de céréales, notamment le blé dur et tendre, a indiqué Balache Farida, technicienne supérieure du service organisation de la production et appui technique.
La superficie irriguée au niveau d’Oran a atteint, la saison dernière, 1.000 ha répartis sur les régions d’Es-Sénia, Gdyel, Oued Tlélet et Tafraoui, notamment dans la plaine de M’léta, où les agriculteurs utilisent l’irrigation d’appoint, a-t-on fait savoir.
Au cours du mois d’octobre dernier ont été approuvés trois dossiers de demandeurs d’un soutien pour du matériel d’irrigation par aspersion pour une superficie estimée à 60 ha, dont environ 50 ha au niveau de la plaine de M’léta et le reste dans la région de Gdyel. Ce soutien de l’Etat vise à encourager les agriculteurs à utiliser le système d’irrigation d’appoint, sachant que le taux de soutien pour l’équipement d’irrigation est estimé à 50 % de la valeur totale de l’équipement, a-t-on souligné.
Par ailleurs, il est prévu, lors de la campagne labours-semailles 2020-2021 le labourage d’une superficie totale de 52.688 ha, dont 9.655 ha de blé dur, 4.300 ha de blé tendre et 1.475 ha, alors que la superficie réservée à l’orge est estimée à 37.258 ha, selon la DSA.
Pour la réussite de cette saison, tous les moyens ont été mobilisés et les semences de céréales sont disponibles au niveau de la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) d’Oran, estimés à 27.975 quintaux de blé dur et tendre et orge. Pas moins de 4.761 quintaux ont été vendus à ce jour, a indiqué Mme Balache, signalant que les engrais sont disponibles.
R. E.