Actualité La Une

Livraison des logements : Belaribi promet des mesures contre les retards

    Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a assuré, ce jeudi, que des mesures seront prises pour remédier aux retards dans la livraison des logements promotionnels aidés (LPA), des logements promotionnels participatifs (LSP), tout en se fixant comme objectif de résoudre ces problèmes en 2025.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, Mohamed Belaribi a affirmé que son ministère mettrait en place des sanctions dissuasives contre les promoteurs immobiliers négligents et qu’il s’engageait à trouver des solutions aux délais prolongés dans les projets en cours.

Le ministre a notamment évoqué les défis liés à la réalisation des logements AADL dans les wilayas du Nord du pays, confrontées à un manque d’assiettes foncières et une forte densité de la population. Ce phénomène complique la construction de logements pour les souscripteurs aux programmes précédents, a-t-il souligné. Dans ce contexte, le ministre a assuré que des efforts seraient déployés pour éviter ces obstacles dans le cadre du programme AADL3, qui se veut un projet ambitieux et mieux structuré.

Pour rappel, le premier responsable du secteur a souligné, le mois de mai 2024, que son organisme a tiré «des leçons des programmes AADL 1 et 2», ajoutant que l’objectif étant de «construire pour les générations futures». Selon lui,  le nouveau projet AADL 3 adoptera ainsi une architecture moderne pour «améliorer le caractère urbain», affirmant que ce dernier sera doté «d’immeubles de 20 étages +1 et 15 étages +1. Chaque étage abritera 6 appartements». Le ministre a assuré que toutes les erreurs passées ont été corrigées, s’appuyant sur l’expérience précédente pour construire de nouveaux quartiers résidentiels. D’ailleurs, il a souligné que les projets du programme AADL 3 seront réalisés rapidement, avec le démarrage simultané de la construction des immeubles et des installations publiques.

Le programme AADL3, dont les logements seront de haute qualité et accessibles à des prix abordables, répond aux attentes des citoyens. Les paiements seront échelonnés sur des périodes de 30 à 35 ans, selon les revenus des bénéficiaires, avec des mensualités adaptées pour ne pas alourdir la charge des familles à revenus modestes.

 

Lancement de la construction de 196 structures publiques

Par ailleurs, Le ministre a annoncé que les travaux de construction de 196 infrastructures publiques, prévues dans le cadre de la loi de finances 2025, débuteront en mai prochain. Il a précisé que des bureaux d’études ont été désignés pour suivre ces projets, dont le lancement officiel est prévu pour cette même période. En 2024, 199 établissements scolaires et 449 000 logements ont été attribués, et entre 2020 et 2024, 678 infrastructures publiques ont été livrées dans les quartiers résidentiels intégrés, pour un total de 1,7 million de logements. Le ministre a souligné que la distribution de ces structures à travers les wilayas est effectuée de manière « rationnelle ».

Concernant la construction d’établissements éducatifs dans les nouvelles agglomérations, le ministre a expliqué que cette démarche repose sur des critères précis, tels que les besoins selon la carte éducative du ministère de l’Éducation nationale, la population scolaire dans ces quartiers et les enveloppes financières allouées. Il a également réfuté le manque de structures publiques, notamment dans des villes comme Bouinane, où 15 structures restent fermées en raison du faible nombre d’élèves, et Sidi Abdellah, où 23 structures ont été réalisées, y compris un centre commercial.

Pour le logement rural, plus de 500 000 aides financières restent non consommées à l’échelle nationale jusqu’en mars 2025, en raison des retards dans la transmission des listes nominatives des bénéficiaires par certains présidents d’APC. Le ministre a précisé que son département est prêt à accorder davantage d’aides aux wilayas qui complètent leurs programmes. En ce qui concerne la nouvelle ville de Hassi Messaoud, les travaux d’aménagement des réseaux dans le premier quartier et la zone d’activités logistiques ont été finalisés, et 12 structures publiques sont soit achevées, soit en cours de réalisation.

Islam K.

Islam K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.