La propagation du terrorisme, l’extrémisme violent, l’incitation à la haine et le crime organisé transnational, sont autant de défis menaçant la sécurité des pays arabes.
L’Algérie a appelé, hier, les pays arabes à une coopération et coordination pour trouver des mécanismes permettant de consacrer la sécurité globale, tout en réitérant sa disponibilité à partager son expérience en matière de lutte contre le terrorisme.
« Cette réunion intervient à un moment où la région arabe est confrontée à de sérieux défis sécuritaires, notamment la propagation du terrorisme, de l’extrémisme violent, de l’incitation à la haine et du crime transnational, se répercutent sur nos pays arabes et nous imposent d’y faire face avec toute la responsabilité et la fermeté qui s’imposent », a déclaré le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, lors de la 42e session du Conseil des ministres arabes de l’intérieur à Tunis. Pour Brahim Merad, il n’y a pas d’autre voie pour les pays arabes « que d’œuvrer ensemble pour jeter les bases d’une coopération constructive afin de trouver des mécanismes durables qui consacreraient la sécurité globale et élimineraient les sources de menace pour nos sociétés et nos pays arabes ». A cet égard, le ministre a indiqué que « l’Algérie n’a pas hésité et n’hésitera pas à partager avec nos frères arabes son expérience réussie en matière de lutte et d’éradication du terrorisme » et « renouvelle à chaque occasion sa disponibilité à œuvrer aux niveaux arabe et africain pour vaincre ce phénomène ». Poursuivant, Brahim Merad a également noté que la cybercriminalité représente une menace réelle pour la sécurité, appelant à des mesures efficaces pour y faire face et minimiser les risques. Dans ce contexte, il a passé en revue l’expérience remarquable de l’Algérie dans le domaine de la cybersécurité, à travers l’Agence de la sécurité des systèmes d’information et la création d’une école nationale supérieure spécialisée en cybersécurité, dans le but de renforcer les capacités nationales dans ce domaine vital. Face à cette situation, l’Algérie poursuit également ses efforts dans ce domaine en élaborant une stratégie nationale de sécurité des systèmes d’information en coordination avec les différents organismes concernés, outre ses efforts d’intégration de la cybersécurité dans le système éducatif. Dans le cadre des efforts en cours « nous apprécions l’initiative lancée par le Royaume d’Arabie Saoudite pour la mise en place du Conseil des ministres arabes de la cybersécurité, auquel l’Algérie a pris part à la première session à Riyad en décembre dernier », indique le ministre.
Le ministre de l’Intérieur a également évoqué la multiplication des catastrophes naturelles en raison du changement climatique. Aussi, a-t-il souligné l’importance d’une coordination arabe commune pour faire face à ces défis croissants.
Cette réunion ministérielle a vu la participation de délégation sécuritaires de haut niveau et des représentants de la Ligue des États arabes, de l’organisation internationale de police criminelle (Interpol), du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de l’Office européen de police (Europol), de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité, et l’Union sportive arabe de police. Les participant ont, notamment, abordé le onzième projet de plan d’étape pour la stratégie arabe de lutte contre l’usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, un projet de septième plan d’étape pour la stratégie arabe de protection civile et un projet de deuxième plan d’étape pour la stratégie arabe de lutte contre la cybercriminalité. A l’ouverture de la réunion, le Président tunisien Kaies Saied, dans une allocution, a insisté sur l’importance de renforcer davantage le rôle du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur face aux divers défis sécuritaires, qu’ils soient traditionnels ou émergents, engendrés par les mutations rapides dans la région et dans le monde. Il a également souligné la nécessité de poursuivre la coopération et la coordination communes afin de faire face collectivement aux différentes menaces visant les États et les sociétés arabes.