La qualité et la diversité de l’offre en termes de transport en commun devrait radicalement changer à Alger au cours des « deux à trois » prochaines années.
Telle est la volonté affichée hier par le PDG du Groupe de transport des voyageurs « Transtev ».
Rachid Ouazene, annonce notamment le lancement d’études pour la réalisation de deux lignes de monorail et plus de plusieurs extensions pour le métro.
Le responsable du groupe public, lors d’un passage sur la chaîne de télévision Echourouk, précise également que des mesures sont prises pour le renouvellement du parc d’autobus, et le remplacement des « hors d’âge » circulant toujours en circulation à Alger.
Selon ce responsable, à la tête du groupe public chargé de la supervision des moyens de transports tels que le métro, le tramway et téléphérique, en plus des gares routières et transports publics des voyageurs par autocars, les récentes validations des constructions dans la wilaya d’Alger de nouveau pôles urbains et logement AADL sont prises en compte par le secteur des transports.
Et concrètement, la création de monorail apparaît comme la solution idéale explique Rachid Ouazene, précisant le lancement d «études pour une ligne entre le SAFEX et Sidi Abdellah, et une seconde entre Oued Smar et Birtouta, soit 67 kilomètres ».
L’avantage du monorail, explique le responsable, est « le délai de réalisation relativement plus court que les autres moyens de transports, soit environ trois ans».
Par ailleurs, ces nouveaux moyens devront également passer par des zones fortement peuplés, « un monorail à une faible emprise sur le sol. Il faut construire des piliers et des autoponts, cela ne gêne pas la circulation automobile au sol ».
Le responsable a également confirmé que le projet de prolongement du tramway, du terminus des Fusillés (Ruisseau) « jusqu’à la nouvelle gare routière de Bir Mourad Raïs » est toujours d’actualité.
Rachid Ouazene révèle qu’une nouvelle voie sera réalisée entre les stations de « Borj El Kifane et les Bananiers. Cela permettra de gagner 20 minutes de trajet en évitant le passage de cette nouvelle ligne par Bab Ezzouar ». Quant au métro d’Alger, deux prolongements de ligne sont prévu rappelle-t-il, « de Ain Naadja vers Baraki » et « d’El-Harrach vers l’aéroport d’Alger ». L’ouverture de ces deux lignes est déjà programmée « pour la fin 2026, les travaux de génie civil sont terminés, il reste la mise en place des systèmes ».
En outre, les lignes de téléphérique d’Alger, dont certaines sont actuellement à l’arrêt pour maintenance, sont également appelées à jouer un rôle important dans le nouveau plan des transports de la capitale.
Rachid Ouazene, annonce en effet, qu’après les travaux d’entretien, « le téléphérique de Oued Koriche sera réceptionné à la fin du mois de mars (…) et celui d’El Madania à la fin 2025 ».
Quant au téléphérique du Palais de la Culture, le projet est bien plus ambitieux, la ligne sera « remplacée et prolongée ». « Les études sont en cours, le nouveau téléphérique ira de la place des Fusillés au Palais de la Culture puis jusqu’à Garidi (…) cela a été décidé à cause du manque de fréquentation de la ligne actuelle ». Le délai de réalisation de ce projet est « d’environ deux ans ».
Renouvellement du parc roulant
Quant au renforcement de l’offre de transport en commune par route, et plus exactement les lignes de bus public ou privé, le responsable annonce une série de mesures. Ainsi, l’Etusa (Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger) a lancé un programme pour le renouvellement de son parc et a «dernièrement réceptionné 30 bus fabriqués au niveau de l’usine de Rouïba qui dépend ministère de la Défense ».
Toutefois, la principale problématique concerne « les bus privés hors d’âge », très souvent inconfortables pour les usagers. En ce sens, le même responsable fait savoir que les propriétaires sont fortement incités à remplacer les anciens véhicules, d’autant qu’ils pourront bénéficier d’un accompagnement de l’Etat pour l’obtention de prêts bancaires.
Le secteur des transports étudie également la « possibilité d’autoriser l’importation de bus d’occasion de moins de cinq ans ». Des mesures entrant dans la cadre de la mise en œuvre des « plans bleu et jaune ».
Concernant le projet de création d’un ticket unique, il indiquera que « vers la fin du mois de février, un appel d’offre sera lancé pour sa mise en place avant le fin 2025 ». Un ticket valable pour les lignes de la SNTF, le l’Etusa, du Tramway, du téléphérique et du Métro.
Nadir K.