RÉGIONS

Décongestion et modernisation d’Alger : Lancement des plans jaune et bleu

Les différents projets visent à transformer la capitale en une métropole moderne tout en préservant son héritage historique et culturel.

Le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures de Base, Lakhdar Rakhroukh, a effectué, hier, une visite sur plusieurs chantiers de projets en cours.

Ces initiatives visent à moderniser et élargir les infrastructures routières de la capitale. C’est ce qui ressort du communiqué du ministère.

Selon la même source, les projets en question s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le président de la République, notamment l’engagement n32, qui prévoit une solution durable aux problèmes de congestion du trafic dans les grandes villes, et plus particulièrement à Alger.

Ces projets de grande envergure ont pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic et d’offrir aux habitants des solutions efficaces face à la saturation des routes.

Lors de cette visite, le ministre a lancé deux projets majeurs dans les communes de Bab El Oued et Chéraga. Le premier consiste en des travaux d’aménagement de la section de la façade maritime, au niveau du stade Ferhani, en direction de la place Kettani à Bab El Oued.

Ce projet fait partie du plan bleu, une initiative stratégique de développement et de modernisation de la capitale, visant à améliorer l’infrastructure routière de la région. Ce plan s’étend d’AïnBenian à l’ouest jusqu’à Tamentfoust à l’est d’Alger.

Le ministre, accompagné du wali de la wilaya d’Alger, a également supervisé le lancement d’un projet de construction d’un tunnel sur la R. N°41 à Chéraga. Ce tunnel, quatrième du genre dans la région, a pour objectif de fluidifier la circulation en réduisant les embouteillages et en facilitant la mobilité pour les habitants et les usagers de la route dans toutes les directions.

Dans la commune d’El Achour, le ministre a inspecté un projet stratégique de construction d’une route reliant le 5 juillet à Khraïssia sur la route de contournement. Cette nouvelle infrastructure vise à alléger la circulation dans les communes voisines, notamment Achour, Draria, Bab Ezzouar et Khraïssia, tout en améliorant l’accès aux entrées et sorties de la wilaya d’Alger. Lakhdar Rakhroukh a insisté sur l’importance de mobiliser les ressources nécessaires pour achever ce projet dans les délais, soulignant son impact majeur sur la fluidité du trafic dans des zones densément peuplées. Le ministre a indiqué que « les trois phases du projet reliant le stade-5 juillet à Douira devraient être livrées avant la fin de l’année».

Dans le même temps, le ministre a visité un autre chantier de grande envergure : le doublement de la route dewilaya N°111 entre Bab Ezzouar et Sahoula. Ce projet vise à répondre aux besoins croissants de circulation entre ces communes en accélérant le rythme des travaux et en mobilisant toutes les ressources des entreprises de construction.

Enfin, le ministre a supervisé la mise en service de la route de contournement de la commune de Saoula. Ce projet, inscrit dans le premier niveau d’intervention, fait partie des efforts pour compléter le réseau routier de base d’Alger. Il permettra d’optimiser la répartition du trafic, en offrant davantage d’options de circulation aux usagers.

Lors de sa visite dans la commune de Birkhadem, le ministre a été informé des avancées du projet de réalisation d’un échangeur reliant les communes de Saoula et Birkhadem.

Ce projet ambitieux vise à relier les routes nationales N°1 et N°63, ainsi que la route de contournement de la ville de Saoula, tout en s’intégrant au doublement de la route de wilaya N°111 à Draria. Ces infrastructures sont en cours de réalisation et progressent de manière significative.

Ce nouvel échangeur constitue un axe majeur pour la wilaya d’Alger, puisqu’il établira une connexion stratégique entre les régions orientales et occidentales de la capitale. Grâce à cette infrastructure, il sera désormais possible de relier le périphérique sud, au niveau de Ain Naadja, à la route nationale N°1 à Birkhadem, tout en facilitant l’accès entre la route de contournement de Saoula et la route nationale N°63.

En outre, ce projet permettra également de fluidifier la circulation sur la route de wilaya N°111 à Draria, qui connaît des niveaux de congestion élevés.

En vue de réduire la congestion du trafic dans la wilaya d’Alger, le ministère a mis en place une stratégie fondée sur trois niveaux d’intervention, explique le communiqué, à savoir l’achèvement d’un réseau routier en reliant toutes les routes pour garantir une répartition du trafic et offrir plusieurs options aux usagers. Il s’agit, notamment, d’ajuster certains tronçons ou carrefours très congestionnés, par correction technique ou construction d’infrastructures techniques, et de l’élargissement des axes routiers dans les zones à forte densité de population et les pôles urbains.

Islam K.

Islam K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.