Présidant, hier au siège du parti, une réunion du bureau politique, la secrétaire générale du Parti des travailleurs Louisa Hanoune est revenue sur l’actualité nationale mais également sur la situation qui prévaut actuellement au Moyen-Orient et par ricochet sur les derniers développements survenus aux États-Unis depuis la réélection de Donald Trump.
Evoquant les deux projets de lois organiques relatifs aux partis politiques et aux associations, LouizaHanoune a fait savoir que son parti a déjà remis ses prépositions à la présidence de la République en expliquant : «Nous avons relevé plusieurs points positifs dans le code communal, à l’image de l’élargissement des prérogatives, concernant l’attribution au président d’APC la distribution des logements publiques et sociaux, mais aussi des insuffisances et des contraintes».
A ce sujet, la première responsable du PT a souligné que «ces prérogatives sont tributaires des capacités financières des communes».
Sur sa lancée, elle a cité comme aspect positif «l’intercommunalité volontaire, la création de régies communales notamment les parcs d’intervention rapide, l’introduction d’un nouveau mode d’élection du président d’APC et du président d’APW, sur la base de la liste qui a obtenu plus de nombre de voix…».
Sur le plan international, LouizaHanoun a vivement critiqué les déclarations du nouveau locataire de la Maison blanche , notamment celles se rapportant au gel à l’aide étrangère en indiquant que «le nouveau président américain a temporairement gelé toute l’aide étrangère et licencié des centaines de personnes à l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qui œuvre à l’amélioration de la santé, à la réduction de la pauvreté et à la promotion des droits de l’homme et de la démocratie dans les pays à faible revenu».
Pire encore, selon elle, «il a décidé de supprimer des centaines de milliers d’emplois fédéraux de la fonction publique, professionnelle et non partisane, pour les remplacer par des postes soumis à la volonté d’un seul homme».
Et en guise d’arguments qui ne tiendrait pas la route, Donald Trump a avancé le postulat selon lequel «nous traversons une période délicate mais ca ira mieux demain».
Evoquant la dernière ineptie du président Donald Trump, la secrétaire général du PT a indiqué que «le nouveau locataire de la Maison Blanche veut plonger le Moyen Orient dans le chaos et une guerre contre le peuple palestinien en poussant les Ghazaouis au déracinement en les envoyant vers la Jordanie et l’Egypte».
Ferhat Zafane