Actualité

Coopération militaire : Said Chanegriha en visite officielle en Inde

Durant son séjour, le chef d’état-major de l’ANP assistera à l’inauguration d’Aero India 2025 et  participera au Conclave des ministres de la Défense, aura des discussions stratégiques avec les principaux dirigeants et visitera plusieurs établissements et institutions relevant de la Défense indienne.

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major (ANP) a entamé, hier, une visite officielle de six jours en Inde du 6 au 12 février en République de l’Inde. Cette visite intervient à l’invitation du chef d’état-major de la Défense et secrétaire du Département des affaires militaires de l’Inde, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Cette visite vise à approfondir les liens forts et les relations historiques entre les deux nations amies et à renforcer leur coopération sur des questions d’intérêt mutuel.

Lors de cette visite « qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’ANP et l’Armée indienne, les deux parties examineront les questions d’intérêt commun », ajoute le communiqué du ministère.

Novembre 2024, le ministère de Défense nationale a signé un mémorandum de coopération dans le domaine militaire avec le ministère de la Défense de l’Inde, à l’occasion de la visite en Algérie du général d’armée Anil Chauhan, chef d’État-major de la Défense de la République d’Inde, établissant, ainsi, un nouveau cadre pour les relations de défense entre les deux nations. Des relations reposant sur des fondations historiques. Ce mémorandum établi couvre plusieurs domaines stratégiques.

La formation des troupes, le partage de renseignements et le développement conjoint d’industries de défense constituent les piliers de cette collaboration. En outre, les deux pays ont également convenu de mettre en place des commissions mixtes et des consultations politiques régulières pour assurer le suivi et l’évolution de leurs engagements mutuels.

L’expertise indienne en matière de technologies de défense avancées représente un atout considérable pour l’Algérie, qui cherche à moderniser ses capacités militaires et à renforcer sa cyberdéfense.

Les deux nations prévoient d’organiser des exercices conjoints, particulièrement dans le domaine naval. A cet égard, le programme du général d’armée Said Chanegriha sera chargé. Durant son séjour en Inde, le chef d’état-major de l’ANP assistera à l’inauguration d’Aero India 2025 qui se tiendra du 10 au 14 février à Bengaluru et interagira avec le ministre de la Défense Rajnath Singh, a révélé, hier, le ministère de la Défense de l’Inde.

En outre, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale participera au Conclave des ministres de la Défense sur le thème « BRIDGE (Building Resilience through International Defence and Global Engagement’ : Bâtir la résilience grâce à la défense internationale et à l’engagement mondial », facilitant le dialogue vers des partenariats stratégiques.

Selon le ministère indien de la Défense, le général d’armée Said Chanegriha tiendra également des réunions importantes avec ses homologues en marge d’Aero India.

« À New Delhi, le général déposera une gerbe au Mémorial national de guerre. Il doit rencontrer le chef d’état-major de la défense, le général Anil Chauhan, et le secrétaire à la défense, Shri Rajesh Kumar Singh », a ajouté le ministère de la Défense.

Le général Chanegriha visitera également plusieurs établissements et instituts militaires, notamment le Centre d’analyse et de traitement d’images de défense de l’Agence spatiale de défense, l’Académie nationale de défense de Khadakwasla et l’INS Hansa, le principal établissement de formation de l’aviation navale.

Il devrait également visiter des établissements publics et privés de défense et d’aérospatiale, notamment BrahMos Aerospace, Goa Shipyard Limited, Bharat Electronics Limited, L&T Defence et Bharat Forge. Cette visite ouvre la voie à une collaboration continue entre les deux armées.

Badis B.

Badis B

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.