Hans Grundberg, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, a salué la libération de l’équipage du Galaxy Leader, après plus d’un an de détention arbitraire.
Dans une déclaration publiée, hier, il a qualifié cette libération de « nouvelle réconfortante «, soulignant qu’elle met fin à la séparation qu’ont vécue les membres de l’équipage et leurs familles.
Grundberg a indiqué que cette mesure représente «un pas dans la bonne direction» et a appelé Ansar Allah, le groupe qui détient les membres de l’équipage, à étendre cette dynamique positive à d’autres domaines.
Il a notamment insisté sur la nécessité de mettre fin à toutes les attaques maritimes, ce qui serait un élément clé pour créer un environnement propice à la médiation et faciliter la reprise du processus politique au Yémen, un objectif attendu par des millions de Yéménites.
L’envoyé spécial a également exprimé sa reconnaissance envers le Sultanat d’Oman pour son rôle central dans la libération de l’équipage. Il a salué les efforts «déterminés et inlassables» du pays, soulignant l’importance du soutien d’Oman dans la promotion de la libération du personnel détenu arbitrairement.
Enfin, il a remercié Oman pour son aide constante dans les démarches de l’ONU, des organisations internationales et des missions diplomatiques, œuvrant pour la libération des détenus.
R.I