Ce projet ambitieux est en théorie un cadre stratégique adopté par l’Union africaine (UA), en vue de transformer l’Afrique en une région unie, prospère et intégrée d’ici 2063.
Officiellement adopté lors du 24e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, en janvier 2015.
L’Agenda 2063 comprend des objectifs clés. Il s’agit d’une Afrique unie avec la promotion et l’intégration politique et économique, ainsi qu’une identité africaine commune. Une prospérité partagée favorise le développement économique inclusif et durable, pour éradiquer la pauvreté à travers des initiatives visant à diversifier les économies africaines. Une transformation économique s’accompagne de l’accélération de l’industrialisation et de la stimulation de la croissance des secteurs stratégiques, tels que l’Agriculture, l’Energie et les Infrastructures. Le développement d’une société africaine pacifique et sécurisée passe par le renforcement de la gouvernance, de la démocratie, des droits de l’homme et de la paix.
Une éducation et une formation de qualité garantissent un accès à l’éducation de qualité pour tous les Africains, en mettant l’accent sur les compétences nécessaires pour le marché du travail. La santé et le bien-être visent à améliorer les systèmes de santé, pour garantir l’accès aux soins de santé et promouvoir le bien-être des Africains. La durabilité écologique consiste à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Tous les États membres de l’Union africaine sont signataires de l’Agenda 2063. Chaque pays est invité à adapter les objectifs de l’agenda à son contexte national.
L’Agenda 2063 a été adopté lors du 24e Sommet de l’Union africaine qui sest tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 30 et 31 janvier 2015.
Les grains qui bloquent la machine africaine!
Ce projet ambitionne d’atteindre une transformation économique et sociopolitique de l’Afrique, mais plusieurs défis entravent son avancement et l’atteinte de ses objectifs.
L’instabilité politique touche de nombreux pays africains, notamment ceux du Sahel, qui font face à des conflits internes, à des coups d’État ou à des tensions politiques qui entravent la mise en uvre de réformes essentielles.
Les problèmes économiques persistent, bien que certaines économies africaines aient connu une croissance. Beaucoup restent vulnérables aux chocs mondiaux, à la dépendance aux exportations de matières premières et à des problèmes de corruption qui limitent le développement durable.
L’invasion hégémonique de plusieurs pays asiatiques, occidentaux, européens, etc., entrave la souveraineté décisionnelle de certains pays africains.
Les infrastructures insuffisantes, notamment dans les secteurs du Transport, de l’Energie et des Communications, compliquent la mise en uvre de projets économiques et de développement.
La coordination des pays membres est un autre défi. La mise en uvre de l’Agenda nécessite une forte coordination entre les États membres, mais celle-ci peut parfois diminuer en raison de priorités nationales divergentes.
Les ressources financières limitées, notamment la dépendance à l’aide internationale pour le financement des projets de développement, peuvent freiner la mise en uvre de l’Agenda.
Les objectifs acquis
Malgré ces défis, des progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines liés à l’Agenda 2063. Des initiatives en matière d’infrastructures ont été lancées, comme le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), visant à améliorer les infrastructures de transport et d’énergie. La Transsaharienne algérienne répond à cet objectif.
L’intégration économique a également progressé avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) en 2021, un pas significatif vers lintégration commerciale, visant à faciliter le commerce intra-africain. Le marché de libre-échange entre lAlgérie et la Mauritanie en est un exemple concret.
En matière déducation et de santé, divers programmes ont été initiés pour améliorer l’accès à l’éducation et aux soins de santé, bien que des disparités persistent encore.
Une vision ambitieuse
L’Agenda 2063 reste une vision ambitieuse et réaliste pour l’avenir de l’Afrique, mais sa mise en uvre nécessite une coopération accrue entre les États membres, un engagement politique fort et une mobilisation des ressources. Des évaluations régulières des avancées peuvent également aider à ajuster les stratégies, pour répondre efficacement aux défis rencontrés.
Synthèse R. N.