Monde

cessez-le-feu unilatéral : Mikati dément une demande américaine

Le Premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati, a démenti que les États-Unis aient demandé au Liban de déclarer un cessez-le-feu unilatéral.

Reuters a rapporté avoir reçu un démenti de son bureau après avoir publié une information basée sur une source politique libanaise de haut niveau et un diplomate de haut rang, selon lesquels l’envoyé américain au Liban, Amos Hochstein, avait demandé au Liban cette semaine d’annoncer un cessez-le-feu unilatéral avec l’entité sioniste.

La proposition d’Hochstein s’inscrit dans le cadre des efforts pour relancer les négociations visant à résoudre le conflit qui perdure depuis plus d’un an.

Dans sa déclaration de démenti, Mikati a précisé que la position du gouvernement libanais était claire : il vise un cessez-le-feu bilatéral et l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a mis fin au dernier conflit entre les deux parties en 2006.

Au cours d’une autre déclaration, hier, Mikati a qualifié l’intensification des frappes sionistes sur le Liban de signe du “refus” sioniste des efforts pour établir un cessez-le-feu. Cela intervient après des bombardements sionistes intensifs dans la banlieue sud de Beyrouth.

Mikati a déclaré que “l’agression prolongée de l’ennemi sioniste sur le territoire libanais et le ciblage de la banlieue sud de Beyrouth par des frappes destructrices montrent clairement le rejet par l’entité sioniste de toute tentative de cessez-le-feu, en prévision d’une application complète de la résolution 1701”.

Il a également souligné que les déclarations sionistes et les indications diplomatiques témoignent d’une obstination à rejeter les solutions proposées et d’une volonté persistante de recourir à la violence.

Mikati a affirmé que le refus sioniste de ces solutions posait une question de responsabilité historique et morale pour la communauté internationale, qui doit agir pour mettre fin à l’agression.

Après une série d’échanges de frappes avec le Hezbollah, qui ont débuté suite à une offensive sioniste contre Ghaza le 7 octobre 2023, l’occupant sioniste a élargi son agression depuis le 23 septembre pour inclure de nombreuses régions du Liban, notamment la capitale Beyrouth, à travers des frappes aériennes et une incursion terrestre limitée dans le sud.

Cette agression a causé au total 2 865 morts et 13 047 blessés au Liban, s’ajoutant à un nombre important d’enfants et de femmes touchés, ainsi qu’à environ 1,4 million de personnes déplacées.

 

 

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.