Les différents projets en cours de réalisation consolideront les capacités de production agricole dans la région.
L’ambassadeur de la République de Corée du Sud en Algérie, You Ki-Jun, s’est enquis, mardi à El-Meniaâ, des opportunités d’investissements dans le secteur agricole et de l’aquaculture, ont indiqué les services de la wilaya.
Lors d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya, à l’occasion de cette visite de terrain, les opportunités d’investissement et facilités offertes par l’Etat au profit des opérateurs économiques nationaux et étrangers ont été mises en avant.
Présidant les travaux de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Corée du Sud, le chef de l’exécutif de wilaya, Mokhtar Benmalek, a évoqué les potentialités de la wilaya d’El-Meniaâ dans le secteur agricole.
La wilaya d’El-Meniaâ présente tous les atouts pour accueillir n’importe quel projet d’investissement dans le secteur agricole, du fait qu’elle soit un pôle agricole par excellence qui recèle d’importantes ressources hydriques et d’immenses étendues de terres fertiles, ce qui lui a permis de réaliser de belles performances durant les dernières années, grâce aussi aux facilités accordés par l’Etat, à l’instar du couloir vert consacré aux investisseurs nationaux et étrangers, a-t-il souligné.
Pour sa part, le directeur local des services agricole (DSA), Youcef Mosbah, a fait un exposé sur l’investissement agricole dans la wilaya, notamment en matière des cultures stratégiques ayant obtenus des résultats «encourageants», telles que la céréaliculture, les cultures fourragères, les cultures oléagineuses, l’élevage bovin et ovin.
Il a ainsi indiqué que le secteur agricole prévoit la création des pôles agro-industriels à l’horizon 2027, estimant que ces futures installations sont susceptibles de donner un nouvel élan au développement de cultures stratégiques, dont l’intensification de la culture des semences de céréales et de pomme de terre, en plus de l’investissement dans l’aquaculture intégrée à l’agriculture, en tirant profit de l’expérience de la Corée du Sud qui a obtenu un «succès considérable» dans ce domaine, a-t-il dit.
Le diplomate Coréen s’est montré, à cette occasion, «satisfait» quant aux résultats probants enregistrés au niveau de certaines exploitations agricoles privées qui étaient au programme de sa visite de terrain.
Le diplomate coréen a achevé sa tournée en visitant une exposition dédiée à la production agricole locale (céréales, dattes, agrumes, poissons d’eau douce et autres).
Le wali a, dans une déclaration à l’APS, affirmé que ses services s’engagent à assurer l’accompagnement des porteurs de projets d’investissements, en leur offrant toutes les facilités, et ce en application de la stratégie de l’Etat visant à atteindre l’autosuffisance et réduire la facture d’importation. Notons que ce projet vient s’ajouter à celui des saoudiens. En effet, la réalisation d’un nouveau pôle agricole algéro-saoudien de développement des cultures stratégiques et d’élevage bovin laitier, au niveau du périmètre agricole El-Mehareg El-Homr, à l’extrême Est de la commune de Hassi El-Gara, est projeté dans la wilaya d’El-Meniaâ. cet ambitieux projet, susceptible de renforcer les capacités productrices agricoles en Algérie, exploitera plus de 20.000 ha dans les cultures stratégiques et l’élevage de 2.000 vaches laitières, avec possibilité de son extension sur 8.000 autres hectares pour développer l’industrie de transformation et atteindre la sécurité alimentaire du pays. D’autant que la Société Al Rayan Promotion immobilière Algérie (Qatarie) a obtenu, septembre dernier, le certificat de qualification pour la concession au titre de la mise en valeur, accordée par l’Office national des terres agricoles (ONTA), dans l’objectif d’investir dans les cultures stratégiques dans la wilaya d’El-Meniaâ. Un projet s’étalant sur une superficie de 1.811 ha dans un périmètre situé dans la commune de Hassi El F’hel dans le nord de la wilaya d’El Menia. Autant d’investissements agricoles à même d’apporter un plus à la région, à la faveur des différents types de cultures stratégiques, et de faire d’El-Meniaâ, un futur grenier agricole.
R.N.