Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est lancée par la direction de la santé et de la population (DSP) de Tizi-Ouzou à travers l’ensemble des établissements publics de santé de la wilaya, a-t-on appris hier auprès des organisateurs.
Cette campagne de deux jours qui a débuté dimanche, entre dans le cadre du programme de sensibilisation organisé par la DSP à l’occasion d’Octobre rose. Elle vise à sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage pour déceler précocement d’éventuelles pathologies cancéreuses et les traiter à leur début, a indiqué à l’APS, l’épidémiologiste, Nadia Bekri. Lancée à partir de la placette du Musée au centre-ville de Tizi-Ouzou, cette initiative est une occasion pour les femmes de rencontrer des médecins mobilisés sur place pour répondre à leurs interrogations et bénéficier, pour celles qui le souhaitent, d’un dépistage du cancer du sein (sur place) ou du cancer du col de l’utérus (effectué à la policlinique de Mdouha), a-t-elle expliqué. Dr. Nadjet Haddad, médecin coordonnatrice à la polyclinique de la ville de Draa Ben Khedda, et Dr. Hakima Bouzina, membre de l’Association El-Fadjr d’aide aux malades atteints de cancer, ont toutes les deux insisté sur l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré et sain, soit pas trop gras ni trop sucré, et éviter les produits transformés et ceux traités aux pesticides quand c’est possible, pour prévenir les pathologies cancéreuses. Il faut aussi éviter la sédentarité et pratiquer une activité physique et surtout s’éloigner des sources de stress, ce dernier reste le premier ennemi de la santé, étant l’un des facteurs d’atteinte du cancer, a souligné Dr. Haddad. Ces deux médecins ont lancé un appel aux femmes en particulier, mais aussi à la population, notamment aux personnes ayant des antécédents familiaux de maladies chroniques et cancéreuses, à adopter une bonne hygiène de vie et à consulter et effectuer des dépistages périodiquement pour préserver leur santé. A noter que le secteur privé est impliqué dans cette campagne à travers le dépistage gratuit et des réductions du prix des échographies mammaires et des mammographies, a noté Dr. Bekri.
Plus de 1.000 tests prévus à Tissemsilt
L’Association «Fadjr» d’aide aux cancéreux de Tissemsilt prévoit d’effectuer plus de 1.000 tests de dépistage précoce du cancer du sein, dans le cadre du mois «Octobre rose», a-t-on appris,hier, du président du bureau de wilaya de cette association, Dr Halim Kara. La même source a précisé que la première journée de l’entame de la campagne de dépistage préventif a été marquée par une présence notable de femmes, indiquant qu’il a été procédé, lors de cette journée, à plus de 100 tests. Dr Kara a estimé que la large adhésion des femmes observée durant la première journée a constitué une opportunité propice pour les initiateurs de la campagne pour sensibiliser la gent féminine à l’importance de la consolidation de la culture du dépistage précoce de cette pathologie, ce qui, a-t-il fait observer, contribue à la prise en charge des cas avérés et l’accompagnement des femmes qui en sont atteintes avant l’apparition de graves complications. La campagne cible également les étudiantes pensionnaires des résidences universitaires, en particulier, et les femmes en général, notamment celles des zones rurales et enclavées des différentes communes de la wilaya, relevant que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour garantir le succès de l’opération, ajoutant qu’une fois un cas suspect détecté, il est transféré à l’Etablissement hospitalier Mère-enfant pour y subir des tests radiologiques approfondis. La même source a fait savoir que, durant l’année écoulée, plus de 550 tests préventifs ont été effectués à travers plusieurs zones d’habitation de la wilaya, lors desquels près de 50 cas suspects ont été relevés, dont 5 se sont révélés «positifs», après avoir été soumis à des examens approfondis.
Caravane de sensibilisation à Touggourt
Une caravane médicale de sensibilisation pour le dépistage précoce du cancer du sein a été lancée dans la wilaya de Touggourt à l’occasion du mois d’Octobre Rose, a-t-on appris dimanche des organisateurs. Initiée par le secteur de la santé, cette caravane qui devra sillonner l’ensemble des communes que compte la wilaya, prévoit des examens de dépistage au profit des femmes et leur prodiguer des conseils sur la prévention de cette pathologie et ses symptômes, ainsi que l’importance du dépistage précoce considéré comme une première étape du traitement, a indiqué Hacina Khemissat, coordinatrice à l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP). Le programme de la caravane, comprend également l’organisation d’activités de sensibilisation de proximité à travers les zones éparses et enclavées, des rencontres et portes-ouvertes sur la prévention du cancer du sein et l’accompagnement psychologiques des femmes atteintes de cette maladie, a-t-elle ajouté. Encadrée par un staff de praticiens dont des médecins, paramédicaux et psychologues, cette initiative vise à inculquer une culture de prévention axée sur le diagnostic précoce auprès des femmes afin d’augmenter les chances de guérison, ont souligné les organisateurs.
L.R.