Monde

Présidentielle tunisienne : Des partis d’opposition appellent au boycott

Cinq partis tunisiens d’opposition ont appelé à boycotter les élections présidentielles prévues ce dimanche, les considérant comme non démocratiques. Lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale tunisienne, les partis-»les Travailleurs», «le Front populaire», «le Pôle», «le Mouvement démocrate» et «le Parti socialiste»-ont exprimé leur position sur le scrutin présidentiel.

Ces partis ont déclaré que les Tunisiens devraient boycotter les élections présidentielles pour «créer un vide autour des urnes». Hamma Hammami, leader du Parti des Travailleurs a affirmé que la Tunisie se dirigeait vers un «deuxième coup d’État». Il a souligné que le président sortant, Kais Saïed, qui a accédé au pouvoir par un coup d’État, ne le cédera pas par les élections. Hammami s’est interrogé sur la légitimité d’un scrutin organisé par une personne ayant utilisé des chars pour fermer le Parlement, violé la Constitution et modifié le code électoral.

Les participants à la conférence de presse ont dénoncé la domination de Saïed sur toutes les institutions, y compris les branches judiciaire et parlementaire. Ils prévoient une offensive contre les opposants et les organisations de la société civile au cours de l’année à venir. Dans ce contexte, Saïed sera confronté à l’ancien député Ayachi Zammel et au secrétaire général du Mouvement du peuple, Zohair Maghzaoui. Zammel est actuellement incarcéré après avoir été accusé de falsification de signatures populaires.

L’opposition accuse le président Saïed d’échecs sur plusieurs fronts, notamment une forte baisse de la croissance économique et une augmentation des taux de chômage et d’inflation. En réponse, Saïed affirme poursuivre une «guerre de libération» contre les «conspirateurs et les corrompus». De plus, l’instance électorale, nommée par le président, a écarté trois concurrents majeurs, malgré une décision de la cour administrative de les réintégrer dans la course.

Des manifestations ont eu lieu en Tunisie contre la modification de la loi électorale, et l’Union européenne a dénoncé des mesures anti-démocratiques suite à l’exclusion de plusieurs candidats de la course présidentielle.

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.