Actualité La Une

Campagne labours-semailles : Plus de 3 millions d’hectares pour les céréales

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a officiellement lancé la campagne des labours-semailles 2024-2025.

Youcef Cherfa, présent hier matin dans la wilaya de Sétif, a fait plusieurs annonces au profit des agriculteurs, et plus largement à propos du plan de développement du secteur. Les objectifs sont immenses, notamment celui d’atteindre 3 069 000 hectares pour la seule culture des céréales. Un premier pas pour le renforcement de la sécurité alimentaire, du moins pour certains types de cultures. Le ministre de l’Agriculture est chargé en effet de mettre en place les bases des nouveaux engagements pris par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la campagne électorale.

Dans cette logique, le ministre Chorfa, après avoir donné le coup d’envoi symbolique de la saison au niveau de l’exploitation agricole «Koraichi Lamri» (commune de Sétif), a précisé à la presse que son secteur travaillera à «relever de défi» que constitue l’augmentation de la surface dédiée aux céréales. Le ministre précise en ce sens que l’objectif est d’arriver à une superficie totale d’environ 3 069 000 hectares pour la culture des céréales. Un objectif en droite ligne des engagements entre l’administration centrale et tous les acteurs au niveau local. Et dans le détail, il est précisé que 1 641 000 hectares seront réservés à la production du blé dur, conformément à l’engagement du président de la République. «Cette année 2024 doit être la dernière où nous importons du blé dur», a-t-il précisé. Par ailleurs 1 017 000 hectares seront consacrés à la production de l’orge, «l’objectif étant qu’en 2026 nous n’aurons plus besoin d’en importer». Et la question des grains nécessaires pour les semailles serait déjà prise en compte par le secteur. Le ministre annonçait hier que 4,2 millions de quintaux de grains sont distribués. «Une quantité suffisante pour répondre à la demande (…), la qualité des graines prenant aussi en compte l’augmentation des rendements par hectare».

Le déplacement du ministre a par ailleurs été l’occasion d’annoncer du nouveau concernant la question du stockage des céréales. Le pays vise en effet à arriver à une capacité de neuf millions de tonnes, alors qu’aujourd’hui, elle n’est que de quatre million de tonnes seulement». Il s’agit, donc, «d’augmenter les capacités de cinq millions de tonnes au cours des trois prochaines années», précise le premier responsable du secteur. Qui, dans le même ordre d’idées, annonce le lancement pour certains et la finalisation pour d’autres, des projets de 30 silos stratégiques en plus des 350 centres de stockage des céréales. Par ailleurs, le ministre Youcef Cherfa, selon un communiqué du secteur, a également enjoint hier aux responsables d’«être aux côtés» des agriculteurs. Il insiste en effet sur «la nécessité de fournir toutes les facilités et accompagnement technique aux producteurs et de suivre le bon parcours technique afin d’améliorer le rendement par hectare». A ce propos, le ministre avait notamment fait savoir dans la matinée que les agriculteurs bénéficieront très bientôt des «certificat de recensements», des documents qui devraient aider les professionnels dans leurs démarches.

Quant aux objectifs pour la wilaya de Sétif, il s’agit, là aussi, de renforcer son statut de «région céréalière» en portant la surface dédiée à 160 000 hectares «pour différents types de céréales (…), dont 4 045 hectares pour les légumes secs». D’autres projets ont également été évoqués, dont notamment le renforcement des capacités d’irrigation. Ainsi, on apprenait que le ministère et les autorités locales comptent, dans le cadre du programme national, augmenter la surface irriguée dans la wilaya de plus 1500 hectares pour les céréales, en plus des 12 000 hectares existants.

Nadir K.

 

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.