Un total de 50 000 tabliers scolaires, confectionnés par des détenus dans des ateliers pénitentiaires, a été remis jeudi par l’Office national des travaux éducatifs et de l’apprentissage (ONTEA) d’El-Harrach au Croissant-Rouge algérien (CRA). Cette action vise à soutenir les enfants orphelins et issus de familles nécessiteuses en vue de la prochaine rentrée scolaire.
La cérémonie de remise a été présidée par le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zreb, aux côtés de la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui, et du directeur de l’ONTEA, Abdelghani Amiar.
Selon Zreb, la confection de ces tabliers, réalisée dans quinze ateliers de couture en milieu carcéral par 600 détenus en seulement trois semaines, illustre la contribution de l’administration pénitentiaire aux efforts de solidarité nationale.
Ibtissem Hamlaoui a précisé que ces tabliers seront distribués aux enfants démunis dans tout le pays, dans le cadre du programme de soutien du CRA, qui inclut également la distribution de cartables et d’autres actions d’accompagnement.
De son côté, Amiar a souligné que cette initiative favorise l’insertion professionnelle des détenus grâce aux compétences acquises dans les ateliers de l’ONTEA.