Actualité La Une

Populations nomades et des zones reculées : Le vote par bureaux itinérants a commencé  

  Les populations nomades ont commencé à voter, hier matin, dans les zones reculées du pays. 

Selon les données fournies par l’ANIE, cette opération concerne 116.064 électeurs inscrits à travers 134 bureaux, dans 51 communes réparties sur 16 wilayas.

Ces bureaux, selon la même source, sont répartis entre Adrar (4), Laghouat (4), Bechar (4), Tamanrasset (29), Ouargla (6), Illizi (9), Tindouf (12), El Oued (21), Meghair (1), Naâma (9), Timimoun (7), Bordj Badji Mokhtar (6), Beni Abbas (6), In Salah (4), In Guezzam (3), Djanet (9). Soit un total de 134 bureaux.

Et pour assurer un bon déroulement de ce scrutin, les délégations de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), au niveau des wilayas concernées, ont réunis tous les moyens humains et matériels pour permettre aux citoyens de ces régions enclavées d’accomplir dans de bonnes conditions leur devoir électoral.

Lon apprend, à ce sujet, que la caravane du premier bureau de vote itinérant de la wilaya de Tindouf a pris le départ hier matin vers les zones d’El-Kehal et Chenachène. Une opération avancée réglementairement de 72 heures avant le début du la présidentielle.

Ce bureau dont la caravane s’est ébranlée depuis le siège de la délégation de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) de la wilaya de Tindouf, en présence des autorités locales, compte plus de 600 électeurs parmi les populations nomades éparpillées à travers ces régions situées à plus de 550 km du chef-lieu de la wilaya.

Une deuxième caravane de 11 bureaux itinérants sillonnera aujourdhui les autres zones enclavées de la wilaya de Tindouf.

Il faut savoir que, selon l’article 132 de la loi organique relative au régime électoral, le président de l’autorité nationale indépendante des élections, en l’occurrence Mohamed Charfi, «peut à la demande du coordonnateur de la délégation de la wilaya de l’ANIE, décider d’avancer louverture du scrutin de 72 heures maximum dans les communes où il nest pas possible de procéder aux opérations de vote le jour même du scrutin, à cause de l’éloignement et la dispersion des habitants» .

Aussi, le président de l’ANIE peut également «décider d’avancer louverture du vote dun maximum de 72 heures pour toute autre raison dans une commune déterminée».

Des équipes dencadreurs ont été déployées pour la gestion de l’opération dans ces bureaux itinérants, tout en fournissant tous les moyens nécessaires, y compris des véhicules tout terrain en raison des chemins difficiles qui caractérisent ces zones reculées du Sud, en plus de permettre aux observateurs et représentants des trois candidats à l’élection présidentielle de suivre le processus électoral.

Il est important de souligner que pour ces bureaux itinérants, le scrutin est avancé réglementairement de 72 heures, 48 heures et 24 heures pour permettre aux électeurs d’exercer leur droit de vote en accomplissant, ainsi, librement leur devoir civique de choisir leur candidat à la présidentielle.

Dans la wilaya d’Ouargla, six bureaux de vote itinérants devront d’ébranler aujourdhui, 48 heures avant le jour du scrutin, pour permettre aux électeurs des zones enclavées de la daïra frontalière dEl-Borma d’accomplir leur devoir.

De même pour la wilaya d’Adrar où trois bureaux de vote itinérants sébranleront demain, vendredi, à destination des régions éparses des communes de Tsabit, Timi et Reggane, avec une avance de 24 h du jour du scrutin.

Les électeurs parmi les populations nomades et des zones éparses sur le territoire des communes de Bordj Badji-Mokhtar et Timiaouine, seront également aujourdhui, au rendez-vous avec les bureaux de vote itinérants où le scrutin est avancé de 48 heures réglementairement, pour exprimer leur choix.

A cet effet, tous les moyens (encadrement et matériel) ont été mobilisés par la délégation locale de l’ANIE pour permettre aux électeurs de s’acquitter de leur devoir électoral dans de bonnes conditions.

Pour ce qui est de la wilaya de Djanet (extrême sud du pays), une caravane de neuf bureaux de vote itinérants d’ébranler à demain (vendredi) à la rencontre des électeurs des zones éparses et enclavées pour leur permettre d’accomplir leur devoir électoral.

Concernant la wilaya de Tamanrasset, une caravane de 29 bureaux itinérants devra prendre le départ, vendredi à destination des zones et régions éparses pour permettre aux 21.603 électeurs inscrits au niveau de cinq communes, de voter.

Quant à la wilaya dIn-Salah, des caravanes regroupant quatre bureaux de vote itinérants devront rallier les zones éparses de Tiguentour et Aïn El-Hadjadj (commune dIn-Salah), pour permettre aux électeurs d’accomplir, 48 h à l’avance, leur devoir électoral, et deux autres bureaux itinérants ont été réservés aux électeurs des zones dEl-Beteha et Aïn El-Kahla (commune de Foggaret-Ezzoua), d’après la délégation locale de l’ANIE.

Au sud-ouest, quatre bureaux itinérants sont prévus dans la wilaya de Bechar pour sillonner les zones éparses à la rencontre des électeurs pour leur permettre de choisir leur candidat. Ces bureaux itinérants, qui sillonneront les zones éloignées des communes de Bechar, Béni-Ounif et Abadla, seront encadrés par cinq agents, en plus des représentants des candidats.

Ferhat Zafane 

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.