Actualité ÉNERGIE Monde

Tentative d’évasion à la prison de Makala (Congo): Au moins 129 morts

À la suite de la tentative d’évasion qui s’est déroulée dans la nuit du 1er au 2 septembre à la prison de Makala de Kinshasa, les autorités congolaises ont livré un premier bilan qui s’avère très lourd. Selon le ministre de l’Intérieur, au moins 129 personnes sont mortes dont 24 par balles.

« Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts, dont 24 par balles après sommation », a indiqué Jacquemain Shabani dans une déclaration vidéo transmise à la presse, faisant également état de 59 blessés.

À partir de 2 h dans la nuit de dimanche à lundi, des coups de feu ont retenti pendant plusieurs heures, selon plusieurs témoins vivant dans le quartier de la prison de Makala et interrogés par l’AFP. Daddi Soso, un électricien d’une quarantaine d’années, a dit avoir vu des véhicules des forces de l’ordre transporter des corps au petit matin.

Aucun détail n’a été communiqué sur le nombre de détenus qui ont tenté de prendre la fuite ni sur les circonstances.

La prison de Makala, d’une capacité de 1 500 places, mais en grave surpopulation, héberge entre 14 000 et 15 000 prisonniers, selon les statistiques officielles. En 2017, une attaque nocturne par des hommes armés avait conduit à l’évasion de plus de 4 000 détenus.

R.I

 

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.