Actualité La Une

Programme électoral du MSP : Les «cinq priorités» de Hassani Cherif

 Le président du parti MSP et candidat à la magistrature suprême, a présenté et détaillé son «programme présidentiel», qu’il promet de « mettre en uvre », immédiatement sil est élu.

 

Lors dune conférence de presse organisée hier au siège du parti (Alger), a évoqué les «cinq priorités » de son programmes, liées notamment au système politique, à l’économie mais également à la politique étrangère. Le candidat du MSP, soutenu par le Mouvement Ennahdha, précise en substance que ce programme est une «opportunité» pour tous les Algériens. Abdelaali Hassani Cherif, lance en effet :»Si les électeurs nous placent à la présidence nous conduirons le pays vers lavant () nous serons parmi les pays émergents sur le plan économique, social et culturel». La présentation du «programme présidentiel» a rapidement pris la forme dun véritable discours de campagne. Le chef du MSP annonce que sa première action sera le lancement dune «réforme de la constitution pour revoir la nature du régime politique» et pour la «la concrétisation dun environnement institutionnel efficace». Abdelaali Hassani Cherif, qui rappelle que son mouvement n’avait pas voté en faveur de la dernière réforme de la constitution de 2020, se montre en effet très critique sur la répartition actuelle des pouvoirs. Le MSP estime que «le Parlement est aujourd’hui un témoin () il ya une domination importante du pouvoir exécutif sur le législatif». «Notre Parlement, depuis l’avènement du multipartisme, na pas pu approuver plus de deux projets de loi proposés par des députés», a-t-il fait remarquer. Dans cette logique l’ambition du candidat du MSP est claire : il s’agit d’amorcer une réforme pour aller «progressivement vers un système parlementaire». Cette «nouvelle réforme de la Constitution» voulue par le MSP, vise aussi à «renforcer les droits et libertés et concrétiser le principe de la bonne gouvernance». Quant aux priorités du candidat concernent l’économique et le social, il s’agit selon lui, «de renforcer le caractère sociale de l’État « mais également de créer «un nouveau modèle économique». Abdelaali Hassani Cherif, estime que l’Algérie doit retrouver sa voie historique «ni dans le capitalisme sauvage ni dans le socialisme dirigiste ». «Nous sommes un Etat social, dans le cadre des principes de l’islam», a-t-il insisté. La traduction de cette vision passe notamment, selon le candidat du MSP, par une refonte des programmes de logements. Ainsi, sans remettre en cause le bien-fondé des programmes AADL, le chef du MSP a laissé entendre qu’il pourrait faire mieux. «Après toutes les formules de logements qui ont été proposées, on constate que plus de 1,8 million de demandes ont été formulées pour AADL-3 () ces programmes sont issus dune politique positive, l’Algérie est peut-être le seul pays à construire des logements pour ses citoyens. Toutefois la gestion du parc et des formules continue d’être soumise à des logiques qui le rendent non-efficaces».

 

 

Transparence

 

Toujours concernant l’économie, le chef du MSP promet aussi de lutter contre «l’environnement économique non-attractif». Conséquence selon Abdelaali Hassani Cherif, «de la logique de rente pétrolière, de l’économie parallèle et dun système d’imposition complexe qui manque de clarté». Par conséquent le programme du MSP veut mettre un terme au «manque d’investissements», celui-ci étant principalement causé par «un arsenal juridique incompréhensible» en plus du «manque de développement de l’activité des banques» et «dune réalité numérique peu développée». La numérisation pour le chef du MSP est d’ailleurs «toujours considérée par certains comme un ennemi, puisqu’elle permet la transparence». Enfin, sur le plan de la politique internationale, le programme du MSP vise à «renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans le monde». Abdelaali Hassani Cherif estime à ce propos que l’Algérie doit traiter plusieurs sujets comme des questions d’intérêt national. Cest-à-dire, faire en sorte que les «questions palestinienne et du Sahara Occidental en plus du dossier du Sahel constituent des points directement liés à la sécurité nationale». Ainsi, le chef du MSP estime à propos du dossier du Sahara occidental quil «est passé dune question de décolonisation à une question sécuritaire importante () ». «Le Makhzen et la France et tous les pays qui essaient de défendre la doit du Maroc sur cette région libre, veulent en fait implanter la normalisation au Maghreb «, a-t-il affirmé. Même chose pour le «dossier grave» de la situation au Sahel. «Cette menace au sud du pays est une bataille pour les ressources, une bataille du crime organisé, une bataille de la contrebande des armes et de la drogue, a-t-il dit. Abdelaali Hassani Cherif, lance a dans cette logique que «si les Algériens nous choisissent, nous mettrons en uvre une nouvelle de outils diplomatiques nouveaux pour retrouver notre rôle dans la région».

 

Nadir K.

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.