Le ministre a exhorté les gestionnaires à redoubler d’efforts pour élargir l’assiette des cotisations et d’assurer un recouvrement efficace des cotisations sociales
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Faycal Bentaleb, a présidé une réunion d’évaluation des activités de la Caisse nationale d’assurance chômage.
Inaugurant, mardi, la séance, le ministre donné directement la parole au directeur général de la CNAC, qui a présenté un exposé détaillé sur les activités de la Caisse et les mesures prises pour préserver ses équilibres financiers à même de permettre aux affiliés et de leurs ayants droit de bénéficier des allocations et des allocations de retraite, outre l’évolution des dépenses, ainsi que les services numériques fournis par la Caisse à ses affiliés et les mesures prises pour améliorer la qualité des services.
Le ministre a également écouté une présentation détaillée du directeur de l’organisation et des systèmes d’information du Fonds sur les services numériques conçus avec la technologie de l’intelligence artificielle.
Le ministre a donné des instructions strictes aux cadres de la Caisse pour concentrer et intensifier leurs efforts afin d’améliorer l’efficacité des services fournis aux citoyens, notant que cette amélioration dépend du développement des services numériques pour faciliter leur accès à leurs droits à distance sans avoir à se déplacer aux installations de la Caisse, d’accorder à cette question l’attention nécessaire. Le ministre a, également, insisté sur la la mise en œuvre de ces mesures dans les plus brefs délais et de répondre aux préoccupations des citoyens, tout en leur garantissant leurs droits en matière de sécurité sociale, conformément à leurs aspirations et à l’orientation de l’État vers la transformation numérique, dans le respect des engagements du Président de la République.
Le ministre a également exhorté les gestionnaires à redoubler d’efforts pour élargir l’assiette des cotisations, assurer un recouvrement efficace des cotisations sociales et lutter contre le phénomène de la semi-évasion fiscale afin d’assurer une couverture efficace des non-salariés assurés sociaux et de leurs ayants droit.
Enfin, le ministre a remercié les ingénieurs de la Caisse pour les efforts déployés dans le cadre de la numérisation des services fournis aux citoyens à l’aide de la technologie de l’intelligence artificielle.
La réunion s’est déroulée en présence du chef de cabinet, ainsi que des cadres du ministère et des cadres de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés et de la Caisse nationale d’assurances sociales des travailleurs salariés.
Cette réunion, qui s’inscrit dans la série de réunions d’évaluation que le ministre tient avec les différents organismes sous sa tutelle, fait partie d’un examen attentif de la gestion des organismes sous sa tutelle et de la mise en œuvre effective des recommandations visant à améliorer l’efficacité et la performance de ces organismes selon un programme de travail régulier.