Pour le président du Conseil de la nation, l’unification palestinienne est la première pierre menant à l’effondrement, la désintégration et à l’extinction du sionisme et de ses affiliés,
Le président du Conseil de la nation, Salah Goujil, a reçu, hier à Alger, le président du Conseil d’administration du Centre palestinien de recherche, l’ancien Premier ministre palestinien Mohammed Ibrahim Shtayyeh, indique un communiqué du Conseil.
La réunion, qui s’est déroulée au siège du Conseil, « a été l’occasion d’examiner les développements de la situation sécuritaire et humanitaire tragique à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés, qui souffrent de l’agression sioniste, qui cherche à exterminer le peuple palestinien et à le forcer à quitter sa terre ancestrale », indique le communiqué.
A cet égard, le président du Conseil de la nation a réitéré « la condamnation des massacres odieux commis par l’entité sioniste contre les Palestiniens devant le silence de la conscience humaine et de la communauté internationale »
A cette occasion, Salah Goudjil a salué « la résistance et les sacrifices du peuple palestinien », soulignant « son droit légitime à la résistance et réitérant la position ferme et le soutien inébranlable de l’Algérie en toutes circonstances et son droit inaliénable à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale”.
Cette position est celle « exprimée par l’Algérie, sous la conduite du président de la République Abdelmadjid Tebboune, à travers toutes les plateformes et forums diplomatiques, régionaux, continentaux et internationaux », a souligné le président du Conseil de la nation, dénonçant « les différentes tentatives visant à affaiblir la cause palestinienne ».
Il a également souligné « la nécessité d’unir et de consolider les rangs de toutes les factions palestiniennes en cette étape délicate », ajoutant que l’unification palestinienne est « la première pierre » pour l’effondrement, la désintégration et l’extinction du sionisme et de ses affiliés, rappelant à la délégation « les exploits de la Révolution de Novembre rendus possibles par l’unité et les grands sacrifices du peuple algérien ».
S’agissant des massacres génocidaires commis par l’occupant sioniste, le président du Conseil de la nation a dénoncé « la brutalité pratiquée par cette entité, incarnée par les crimes sans précédent d’extermination et d’abus contre le peuple palestinien ».
Pour sa part, Mohammed Shtayyeh a exprimé ses « remerciements et sa gratitude à l’Algérie, président, gouvernement et peuple, pour son soutien continu au peuple palestinien », soulignant que l’occupation sioniste vise à « tuer la possibilité d’établir un État palestinien à travers le génocide du peuple palestinien ».
Mohammed Shtayyeh a également salué « les efforts déployés par l’Etat algérien, sous la conduite du président de la République, au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, à travers un soutien inconditionnel à la juste cause palestinienne ».
« Le message de l’Algérie au peuple palestinien a toujours été clair et centré sur sa jalousie pour une Palestine unie », a-t-il souligné, rappelant que « l’Algérie a rempli tous ses engagements envers le peuple palestinien à travers le soutien continu qu’elle lui apporte sous diverses formes ».
Par ailleurs, Mohammed Shtayyeh a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed_Attaf. La réunion a permis aux deux parties d’examiner les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés à la lumière de la guerre génocidaire en cours contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza et de discuter des moyens de mobiliser davantage les efforts internationaux pour mettre fin à l’agression sioniste et atténuer la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Ghaza, indique un communiqué du ministère.
Les deux parties ont également discuté des mesures à prendre pour soutenir la cause palestinienne au niveau du Conseil de sécurité et autres organes des Nations unies, notamment à la lumière des conclusions et des arguments irréfutables contenus dans l’avis consultatif historique rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) le 19 juillet 2024.
R.N.