Actualité

Financement de l’économie : Plus de 13 000 milliards de dinars de prêts bancaire

Les avantages fiscaux, douaniers et la bonification des taux d’intérêt, sont, autant de facteurs favorisant l’augmentation des crédits à l’investissement.

 

 

L’Association des banques et établissements financiers (ABEF) a fait savoir hier, par la voix de son délégué, Rachid Belaid, que l’indicateur sur le financement du secteur financier aux entreprises économiques suit une courbe ascendante. Le responsable, qui s’est exprimé sur les ondes de la Radio Chaine 3, précise que la progression est «de plus de 8% entre 2022 et 2023 ». Les différentes formes de participation bancaire dans l’économie sont évaluées par l’ABEF à pas plus de « 13 000 milliards de dinars en 2023 », soit une augmentation de près de 1000 milliards par rapport à 2022.

Évolution du financement des banques « aux entreprises et porteurs de projets » qui illustre selon Rachid Belaid « la reprise de l’activité économique » après la stagnation ayant fait suite à la crise du Covid. Le délégué de l’ABEF ajoute que les institutions financières sont aujourd’hui rassurées par le climat des affaires, et notamment par les garanties de l’État pour les actions de soutien de l’économie. L’augmentation du montant accordé « est favorisé », explique Rachid Belaid, citant notamment les « avantages fiscaux et parafiscaux » en plus des avantages douaniers ainsi que la bonification des taux d’intérêt. Ces encouragements de l’Etat à l’investissement ont rendu « les projets présentés au niveau des banques beaucoup plus rentables » aux yeux des financiers.

Dans cette logique de participation à la croissance du pays, les banques doivent elles-aussi se moderniser selon Rachid Belaid qui rappelle que 1734 agences bancaires « dont une cinquantaine ouvertes en 2023 » proposent chaque jour leurs produits financiers aux porteurs de projets. Le responsable de l’ABEF ajoute en substance que les banques, privée ou publique, doivent se considérer comme des « partenaires de l’investissement ». Une nouvelle vision des choses qui incitera le secteur à redoubler d’effort. « Si une banque finance 70% du montant elle devient presque copropriétaire, elle n’a aucun intérêt à laisser traîner les dossiers », soutient-il. Les délais de réponses seraient déjà relativement court, selon Rachid Belaid, qui estime que « les banques traitent les dossiers d’investissements qui leurs sont soumis dans les 30 jours maximum ».

Par ailleurs, le délégué de l’ABEF rappelle que le secteur financier propose aujourd’hui de nouvelles participations à l’économie. Ainsi le responsable déclare, « en plus du crédit d’investissement, le secteur propose d’autres instruments de financement (…) aujourd’hui nous avons 8 établissements qui font du leasing ». C’est-à-dire, ajoute le responsable que ces huit « filiales de banques publiques ou sociétés de capital investissement » ont pour rôle « d’entrer dans le capitale des entreprises pour les aider à mener à bien leurs projets ».

Quant à la question plus large de l’apport des banques aux citoyens, le responsable de l’Association des banques a fait savoir que le chantier de la numérisation, et plus précisément du paiement électronique verra le jour « dans les meilleurs délais ». Le responsable assure en effet que le projet suit son cours, « le dossier est suivi par le ministre des Finances qui organise des réunions périodiques, des points de situation banque par banque sur ce qui est fait et ce qui reste à faire », assure-t-il. En outre, Rachid Belaid a annoncé au sujet de la question du E-Paiement, « nous avons reçu le switch mobile, les banques travaillent pour être au rendez-vous du paiement mobile. Les solutions de sécurité ont été testées au niveau de la SATIM (Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique) et elles sont concluantes ». Toutefois, aucune date n’est avancée même si l’ABEF effectue des tests. « Nous sommes en pré-production. Ce sera une solution qui doit inclure les banque en Algérie poste (…) se sera lancé dans les plus brefs délais, une fois les commerçantes équipées ».

Nadir K.

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.