Actualité La Une

L’extrême droite française passe à l’acte : Des figures de gauche menacées de mort

La victoire de la Gauche au deuxième tour des législatives en France dimanche dernier, n’est pas du goût des partisans de l’extrême droite et ils le font savoir. 

 

En effet. le site français d’extrême droite, Réseau libre récidive, après avoir menacé de mort une centaine d’avocats opposés au RN, ncite sa communauté à tuer des figures de gauche, tels Manuel Bompard et Ian Brossat, selon ce que rapporte, hier, la presse locale.

« Déçu par les résultats du second tour des élections législatives, le site d’extrême droite Réseau libre a publié un texte appelant à tuer quatre figures politiques de gauche (Manuel Bompard, Alexis Corbière, Rachel Keke et Ian Brossat) ainsi que l’avocat Yassine Bouzrou, connu entre autres pour avoir défendu des familles de victimes de violences policières », affirme Libération.

«Soit on prend acte et on décide de laisser faire en se contentant de se protéger avec les siens, soit on décide de mettre au pas ce troupeau de connards avec les seules méthodes restantes et que je vous laisse imaginer», a notamment écrit dans un billet d’une rare violence signé Léon contributeur régulier du site.

Toujours dans la provocation haineuse, l’auteur écrit dans son billet publié lundi 08 juillet, qu’il aurait un «immense plaisir» à voir des djihadistes commettre de nouveau une attaque similaire à celle du Bataclan pour punir les Français favorables à l’immigration.

Léon propose donc une troisième voie, tout aussi violente : «Se protéger et protéger les siens MAIS tout en attaquant régulièrement non pas des cibles au hasard parmi les 95 % de connards, mais des cibles qui assument leur statut d’ennemi», parmi lesquelles «des avocats, journalistes, associatifs et politicards de second ordre».

Sur le site Réseau libre, l’auteur appelle à attaquer « régulièrement des personnalités qui assument leur statut d’ennemis : comme des avocats, des journalistes ou des politicards de second ordre ». Il est également précisé qu’il n’y a « pas obligatoirement besoin d’armes à feu » et qu’un « bon couteau de cuisine, voire une arbalète » peuvent suffire.

C’est la deuxième fois en une semaine que diffuse des menaces de mort. Mercredi 3 juillet, le site « Réseau libre – le réseau des patriotes » avait déjà publié un article intitulé « Liste (très partielle) d’avocats à éliminer », reprenant la liste des signataires de la tribune publiée dans l’hebdomadaire Marianne la veille intitulée « Avocats, nous nous constituons en brigade du droit contre le Rassemblement national ». Le site écrivait : « À envoyer dans un fossé ou dans un stade, ces avocats déclarent déjà ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du Rassemblement national ».

Ainsi, le sénateur communiste Ian Brossat, les députés Manuel Bompard et Alexis Corbière, ainsi que l’ex-députée Rachel Keke ont vu leurs adresses personnelles révélées sur Internet, accompagnées d’appels à les « neutraliser», selon l’AFP notant que c’est le cas aussi de Yassine Bouzrou, avocat qui a notamment défendu la famille de Nahel, mort à 17 ans lors d’un contrôle routier à Nanterre en juin 2023, ou encore celle d’Adama Traoré, mort en 2016 après une interpellation.

Dans un communiqué diffusé vendredi après-midi, le Conseil de l’Ordre du Barreau de Toulouse a réagi en s’insurgeant « d’un tel procédé dans un État de droit, qui constitue un appel au meurtre à l’encontre d’avocats », rapporte l’AFP. Créé en 2015, le Réseau libre est un site xénophobe hébergé en Russie et lié à un militant d’extrême droite. Il est impliqué dans des activités de harcèlement en ligne et a été mêlé à des planifications d’attentats contre la communauté musulmane.

 

Synthèse Y.O

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.