Sans détour, ni tergiversations, Mme Hanoune a commencé par rappeler sa position de soutien permanent à la lutte des palestiniens pour leur liberté, dénonçant « le crime barbare » perpétré par lentité sioniste avec le soutien de limpérialisme américain. Faisant le parallèle entre lentité sioniste et «une bête immonde, laquelle, avant de mourir veut semer la terreur autour delle », Louisa Hanoune a mis en garde contre les agissements de lentité sioniste dans la région soutenant que le but recherché est la déstabilisation de lAlgérie et toute la région du Maghreb. La candidate à la prochaine élection présidentielle explique que cet objectif sioniste est «sous-traité avec une autre entité qui est les Emirats arabes unis », pour, dit-elle « engouffrer la région dans une spirale de violence qui ne fera quaffaiblir davantage nos pays ». Et à propos des Emirats, Louisa lance : «quils quittent notre pays. Ils sont venus pour espionner et créer la fitna, nous navons pas besoin de leurs investissements. Ils doivent partir. Les ennemis des palestiniens sont nos ennemis». Et dajouter «jinsiste avec force pour que lAlgérie quitte la ligue arabe. Cette ligue est un danger sur la Palestine et tous les peuples qui luttent pour leur liberté. Nous navons rien à y faire. Premièrement, nous sommes un peuple Amazigh musulman. En second lieu, la majorité des membres de la ligue arabe sont des pays normalisateurs inféodés à lentité sioniste. Que rester faire dans une Ligue où des pays arabes ont agressé et détruits dautres pays arabes ? Et on dit que ceux sont nos frères ! Non ce ne sont pas nos frères. Mon frère, cest lAfricain, lAméricain, le Marocain, le tunisien ou même le juif qui sont contre le sionisme, le génocide et qui défendent la lutte du peuple Palestinien». Tout en saluant les efforts de lAlgérie dans sa défense de la question palestinienne, Mme Hanoune réitéré son appel pour « la levée des interdictions des manifestations publiques en faveur de la Palestine ». « Les Algériens veulent exprimer lors des manifestations publiques leur soutien à cette juste cause. « Nous voulons dire ce que nous pensons, crier fort notre dénonciation du crime sioniste comme tous les peuples qui dénoncent cette barbarie», a insisté Mme Hanoune, estimant que les étudiants algériens ont le droit et le devoir de rejoindre le « hirak estudiantin » mondial. « On sent comme une ambivalence entre la position officielle de lEtat algérien et linterdiction faite à toute manifestation en faveur de la Palestine », a-t-elle regretté, considérant que les Algériens ont prouvé « lors du hirak » leur maturité et leur capacité à manifester sans incident.
Revenant à la rencontre qui a regroupé le chef de lEtat avec 27 partis politiques, Louisa Hanoune a rappelé les revendications du Parti des Travailleurs dont la libération des détenus dopinions, les libertés, louverture médiatique, le pouvoir dachat, les travailleurs précarisés et licenciés , assurant que le chef de lEtat «na jamais fermé la porte devant nous et de notre côté, nous avons saisi ces rencontres pour faire entendre la voix de la majorité du peuple ». « Nous avons posé les problèmes crûment et le président a répondu positivement », a-t-elle dit. Tout en révélant sa préférence «des rencontre bilatérales avec le président », afin, « de poser tous les problèmes », Mme Hanoune a assuré que le Président sest montré disposer à prendre en charge les préoccupations dont la libération des détenus politiques et dopinion. A ce propos, linvitée dEssalam TV a révélé que lors de la rencontre, le président sest adressé à elle, demandant si des détenus politiques existent réellement. « Maintenant, cest à nous de lui remettre la liste des détenus politiques et dopinion », a-t-elle dit, estimant que le président « a le pouvoir de grâce ». Une décision que Mme Hanoune nexclut pas. « Le pays a besoin dêtre immunisé et la libération des détenus en fait partie », a-t-elle dit. Louisa Hanoune a aussi défendu les commerçants accusés de spéculation par erreur. « Il y a eu dérapage dans la poursuite de ces petits commerçants », a-t-elle dit, appelant, encore une fois, à leur libération. « Nous gardons espoir », parce que « nous sommes pour des solutions algériennes aux problèmes algériens », a-t-elle encore indiqué, soutenant que « les hautes autorités du pays nont jamais fermé les portes devant les solutions que nous préconisons ». Sur un autre volet, la candidate du PT a estimé que les pratiques du parti unique « reviennent avec férocité » et quil est urgent dy faire face avec la plus grande fermeté. Enfin, sur la participation du PT à la prochaine présidentielle et sa candidature, Louisa Hanoune dira que « le but du PT est de mobiliser les Algériens pour mieux protéger notre pays avec nos moyens ». « Nous avons de tout temps assumé nos responsabilités », a indiqué Mme Hanoune.
A.G.
Deux intestins :
(A propos des Emirats, Louisa lance : «quils quittent notre pays. Ils sont venus pour espionner et créer la fitna, nous navons pas besoin de leurs investissements.)
(Le Président sest montré disposer à prendre en charge les préoccupations dont la libération des détenus politiques et dopinion.)
(Louisa Hanoune assure que le chef de lEtat «na jamais fermé la porte devant nous () Il a répondu positivement ».