Sport

Premier League : City pose un doigt sur le titre

Dans cinq jours, le 19 mai, Manchester City sera peut-être sacré champion d’Angleterre pour la dixième fois de son histoire. Si tel est le cas, on se souviendra sans doute de l’arrêt réalisé par Stefan Ortega à la 86e minute du match face à Tottenham, mardi. Alors que les Citizens menaient sur la plus petite des marges sur le terrain des Spurs (0-1), Son Heung-min a profité d’une erreur de Manuel Akanji pour récupérer le ballon et aller défier le portier allemand, qui avait remplacé Ederson un peu plus tôt.

Le Sud-Coréen avait la balle de l’égalisation au bout du pied, mais il a été mis en échec par le dernier rempart mancunien, auteur d’une entrée en jeu impeccable. Depuis son banc, Pep Guardiola avait suivi cette action avec passion, tant et si bien qu’il en est tombé à la renverse. Le technicien espagnol se doutait assurément qu’il s’agissait là d’un tournant, dans la rencontre, comme dans la saison de ses protégés. Quelques secondes plus tard, Jérémy Doku a obtenu un penalty et Erling Haaland l’a transformé, s’offrant un doublé. City s’est imposé (0-2) et n’aura donc besoin que d’une victoire contre West Ham, dimanche (17h) pour être sacré.

Haaland et Ortega décisifs

Guardiola n’a pas manqué de saluer la performance du portier allemand. «Ortega a fait des arrêts, sinon Arsenal est champion, a estimé l’entraîneur de City. C’est la réalité dans le football moderne, les marges sont très fines. Même cette saison, alors qu’Ederson a été blessé à quatre reprises, il s’est montré très fiable. C’est un gardien incroyable, incroyable. Notre entraîneur des gardiens a pris une décision incroyable en le faisant venir ici. » Arrivé librement de l’Arminia Bielefeld en 2022, le gardien de 31 ans s’était déjà illustré avant cette parade déterminante dans son duel avec Son. Il avait signé deux premières interventions décisives sur des tentatives à bout portant de Dejan Kulusevski (70e, 80e) pour permettre à City de conserver son petit but d’avance à ce stade du match. Et apporter une très nette contribution à cette victoire capitale pour le club mancunien dans la course au titre.

Ce n’est pas encore l’arrêt du titre, mais il pourrait bien le devenir si City bat West Ham dimanche pour s’assurer un quatrième sacre consécutif en Premier League. «C’est un pas de plus, a tempéré Kyle Walker. Il faut prendre chaque match comme il vient. Nous avions un travail à faire ce soir, mais nous savons comment les choses peuvent évoluer. C’est une autre finale et j’espère que nous pourrons entrer dans l’histoire de ce grand club. Le travail n’est pas terminé, loin de là.» Mais il est considérablement avancé. Et Ortega n’y est pas pour rien.

Rédaction Crésus

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal algérien spécialisé en économie, politique et actualités variées.

Crésus @2024. All Rights Reserved.