Exhortant les Algériens, particulièrement les jeunes à s’armer de détermination pour bâtir l’avenir du pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la fidélité aux sacrifices des aïeux est la boussole qui guide l’Algérie, dans cette phase sensible, vers la consolidation des fondements de l’Etat national.
Dans un court message mais emprunt de sagesse, adressé vendredi au peuple algérien, à la veille de la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, le président de la République va droit au but. En rappelant d’abord les batailles des aïeux pour l’indépendance, et ensuite celles à venir à mener par la jeune génération avec encore plus de détermination en prenant exemple sur les valeureux martyrs et moudjahidine. «Nous célébrons, avec fierté, les gloires des générations ayant livré, sans trêve, des batailles aux quatre coins de l’Algérie, afin que la fidélité à leurs sacrifices demeure une source de détermination à toute épreuve alimentant une conscience collective associée à notre glorieuse histoire», a écrit le président dans son message, soulignant que «telle est la boussole qui guide l’Algérie, dans cette phase sensible, vers la consolidation des fondements de l’Etat national». Cette fidélité, ajoute le président de la République, est la boussole «vers l’exaltation du patriotisme fédérateur des volontés des nationalistes dévoués et des forces vives, particulièrement les jeunes, pour mettre le pays à l’abri des turbulences que connaît notre espace régional, des conflits intenses en cours dans le monde et des fractures dans les relations internationales». Pour ce faire, le chef de l’Etat estime que pour y parvenir il ne faut compter que sur soi-même. Pour mettre le pays à l’abri, le président de la République préconise de miser sur «nos propres capacités, avec une performance économique génératrice de richesse», tout en nous appuyant «sur la conscience et le patriotisme des enfants de l’Algérie, déterminés à bâtir fièrement le présent et l’avenir, sur les pas de nos valeureux martyrs, à la mémoire desquels nous nous recueillons, mus par la volonté des sincères qui œuvrent à l’élévation de la patrie et au service du peuple», a-t-il insisté. Pour le chef de l’Etat, le 1er novembre, dont «nous commémorons ensemble l’anniversaire du déclenchement, par le peuple algérien, de la glorieuse et éternelle Révolution de libération», n’est pas une date quelconque. C’est «une date historique charnière faisant suite à de longues décennies de résistances populaires et de lutte nationale, marquées par la souffrance et le sang, au cours desquelles le peuple endura les affres d’une colonisation de peuplement, s’opposant à ses convoitises et à son odieuse tyrannie et refusant, par tous les moyens de résistance dont il disposait, la spoliation de sa terre, la profanation de son histoire et la dénaturation de son identité», a rappelé le président de la République dans son message. En somme, un message qui se veut fédérateur, un message d’espoir, un appel à renforcer l’esprit patriotique pour une Algérie nouvelle moderne et prospère, capable de relever tous les défis.
A.I.
Le chef de l’Etat préside la cérémonie de remise de médaille
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, au Palais du Peuple à Alger, la cérémonie de remise des médailles, à l’occasion de la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Guerre de libération nationale. Le président de la République a été accueilli à son arrivée au Palais du Peuple par le général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP). Le président de la République a écouté l’hymne national avant de passer en revue des détachements de différentes forces militaires de l’ANP qui lui ont rendu les honneurs. Un peu plus tôt, le président de la République s’est recueilli au Sanctuaire du martyr (Alger), à la mémoire des martyrs de la Glorieuse Guerre de libération nationale. Le président de la République a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. La cérémonie de recueillement s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du Gouvernement.
