Contact

Derniere minute

Derniere minute

Evènements



Plusieurs évènements internationaux importants prévus en Algérie

Plusieurs évènements internationaux importants  liés au secteur de l’énergie sont prévus dans les mois à venir, notamment l’Expo 2017 à Hassi Messaoud (Ourgla), les 11e Journées Scientifiques et  Techniques (JST 2017) de Sonatrach.Hassi Messaoud Expo est une exposition commerciale internationale axant  sur le secteur pétrolier et gazier en Algérie. Cet événement est une  plate-forme dédiée aux géants de l'industrie afin de se rencontrer et de  discuter du potentiel de croissance et de la position actuelle du secteur  pour une  évaluation du marché et de ses tendances, a-t-on souligné.

Considéré comme l'un des événements principaux en Algérie entièrement  dédié au secteur pétrolier et gazier, Hassi Messaoud Expo verra la  participation de leaders du marché de l’industrie pétrolière et gazière,  de distributeurs et de fournisseurs de produits, services et technologies liés au secteur des hydrocarbures. L’autre rendez-vous énergétique important concerne la tenue de la 11ème  édition des Journées scientifiques et techniques de Sonatrach (JST 11) qui  auront lieu à Oran, du 19 au 22 novembre 2017. Placée sous le thème central " et partenariat, dans un contexte  mondial de transition énergétique, la prochaine édition des JST  constituera une opportunité pour se projeter qualitativement dans le futur,  à la lumière des mutations géostratégiques en cours et des progrès  technologiques fulgurants, a-t-on souligné sur le site de Sonatrach.

Les journées économiques et culturelles algéro-tunisiennes du 4 au 7 avril à Alger

 

Recherche de nouveaux partenariats dans l'agroalimentaire et les pièces de rechange dédiées à l'industrie mécanique

Les journées économiques et culturelles algéro-tunisiennes ouvriront leurs portes du 4 au 7 avril à Alger où il est prévu le lancement d'une plateforme commune de coopération et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays. Ces journées sont une opportunité pour explorer les projets de partenariat et de coopération entre les opérateurs algériens et tunisiens dans plusieurs secteurs, à l'effet de concrétiser les objectifs de développement des deux pays et chercher les moyens adéquats pour accéder aux marchés africains. L'enjeu futur pour les deux pays est d'être présent dans le continent africain.

Deux conférences spécialisées sont programmées, la première s'articulera sur le partenariat algéro-tunisien et ses perspectives futures. La deuxième sera consacrée au rôle des banques et établissements financiers pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays et animée par des experts économiques et financiers des deux pays. Les journées algéro-tunisiennes représentent une opportunité pour des dizaines d'opérateurs des deux pays à la recherche de nouveaux partenariats surtout pour les secteurs dont les deux pays possèdent un potentiel de  complémentarité notamment dans l'agroalimentaire et les pièces de rechanges dédiées à l'industrie mécanique ainsi que le traitement des matières premières brutes et  l'industrie du plastique.

 

SALON DE L'AGROALIMENTAIRE DE LONDRES 30 entreprises à la conquête du marché britannique

 

Trente (30) entreprises algériennes opérant dans l'agroalimentaire présentent, au Salon international de l’alimentation et des boissons à Londres, une gamme variée des meilleurs produits algérien du terroir, dans la perspective de trouver des débouchés sur le marché  britannique.

Assistées par la Société algérienne des Foires et exportations (Safex) et l'Agence nationale pour  la promotion du commerce extérieur (Algex), des opérateurs algériens exposent leurs produits à cette 29e édition du Salon (19-22 mars) avec l’ambition de conquérir d’autres marchés extérieurs, européens en particuliers.

Des dattes, de l’huile d'olive, des figues sèches, des pâtes alimentaires, du couscous, ainsi que des boissons, fruits et légumes et confiseries traditionnelles répondant aux normes internationales, sont harmonieusement présentés au pavillon de l’Algérie à cette manifestation internationale.

Les représentants de plusieurs sociétés dont certaines ont déjà une expérience dans l’exportation,  notamment vers la France et les marchés africains, ont souligné à l’APS l'importance de leur participation à ce type de manifestations, afin de pouvoir établir le contact avec d'autres  exposants et opérateurs, et trouver des clients au Royaume Uni.

Ils visent de faire connaître au marché britannique et autres, ou la concurrence est  rude, le produit algérien qui pourrait, selon le directeur d'une entreprise exportatrice Saadouni Houcem, se  faire une place dans d’autres marchés.

Il a relevé que l'Algérie encourage l’exportation des produits agroalimentaires, à travers tout un  dispositif de facilitations, ajoutant que le contact avec les opérateurs professionnels aidera à explorer les marchés européens.

 La présence algérienne au Salon agroalimentaire de Londres fait partie de la participation de l'Algérie aux manifestations économiques à l'étranger au titre de l'année 2017.

Les frais de participation, incluant la location des stands et l’acheminement des marchandises,  ont été pris en charge à hauteur de 80% par le Fonds Spécial de Promotion des Exportations (FSPE), a  précisé le directeur de la coopération d’Algex présent au Salon, Aissa Zeghmati.

Le marché britannique des produits agroalimentaires est l’un des plus dynamiques au monde, il  occupe la  3e place en Europe et la 5e au monde, et il serait important que l’Algérie y  pénètre, a-t-il relevé.

L’IFE est considéré comme le plus important du secteur en Grande-Bretagne et réunit tous les  producteurs et exportateurs des secteurs des boissons, produits laitiers, confiseries, viandes  produits de la mer et boulangerie.

Il compte, dans sa 29e édition, 1350 exposants venus de 57 pays. Trois pays arabes y participent,  l’Algérie, la Tunisie et pour la première fois, la Palestine. Ses organisateurs prévoient 30 000  visiteurs de 100 pays.

L'édition 2015 avait regroupé plus de 28000 professionnels et 1137 exposants issus de 55  pays.