Contact

Derniere minute

Derniere minute

Sécurite alimentaire en algérie: dupont offre des solutions pour une agriculture durable



La sécurité alimentaire mondiale continue à s'améliorer. Selon les évaluations de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de l'ONU le nombre de personnes sous-alimentées est tombé de 176 millions au cours des dix dernières années. 

Mais presque 800 millions de personnes – soit une personne sur neuf  dans le monde - restent toujours affamées et la sécurité alimentaire continue à être un des défis mondiaux majeurs pour l'avenir.

La multinationale américaine DuPont qui s’intéresse à l’Algérie, estime pouvoir apporter des solutions aux problèmes de l’agriculture algérienne. Cela passe par l’utilisation des moyens les plus sophistiqués, dont l’utilisation des drones, pour un bon diagnostic du potentiel agronome existant, jusqu’à la mise sur pied de partenariat gagnant-gagnant avec des partenaires algériens dans le cadre de la loi 51/49. 

 L'apport de la révolution technologique à l'agriculture, spécifiquement les techniques d'agriculture de précision, peut aider à améliorer les rendements. Les fermes sont « des opérations fermement contrôlées pour produire des produits fiables », selon DuPont.  Elles seront de plus en plus conduites par la science et la technologie en partenariat avec des apprentissages de la nature.

Les fermes d'aujourd'hui, un aperçu de l'avenir

Les fermes emploient déjà des techniques plus précises, scientifiques. Elles continueront à se déplacer dans cette direction. L'échantillonnage de sol de haute densité est utilisé pour "prévoir la fertilité des parties différentes d'un champ". Les détecteurs en terre contrôleront l'humidité et le contenu nutritif de sols. Les données produites permettent la sélection à taux variable, dans laquelle la densité des plantes est adaptée aux conditions locales.

Les fermiers utilisent déjà des drones (faux-bourdons) pour rassembler des données importantes pour aider à gérer leurs opérations agricoles. Ces drones peuvent voir des taches vert pâle sur des feuilles de soja, par exemple, et les reconnaissent comme les symptômes de mildiou et envoient une alerte. Les fermiers pourraient répondre par le contrôle de maladie guidé avec précision par des drones pour éliminer la maladie. Et dans quelques fermes, la vue des tiges de grain (maïs) qui semblent brûlées par le soleil dans un été absolument sec, pourrait activer une autre sorte d'alarme, celle qui envoie de l'eau par un réseau complexe de conduites transparentes, entrecroisant au-dessus. 

Une agriculture durable pour préserver l'environnement

La technologie de demain peut être plus proche que nous pensons. C'est que l'agriculture de précision est, en partie, déjà là. Les fermiers utilisent des données avancées et des analyses de prédiction pour choisir les variétés et les hybrides qu’ils doivent planter, par exemple. 

DuPont a de nouveaux outils pour permettre des offres de défense des cultures de mélange personnalisées pour les cultivateurs selon des conditions changeant constamment de terrain et des exigences de contrôle des mauvaises herbes.  Les produits agricoles DuPont apportent des solutions scientifiques innovantes pour relever les défis auxquels les agriculteurs font face aujourd’hui et pour demain.

D'après les estimations des Nations unies, la population mondiale devrait s'élever à 9,6 milliards d'ici 2050 mais l'espace et les ressources de la planète (depuis l'eau jusqu'aux terres fertiles) ne sont pas infinis. 

L'agriculture durable est essentielle pour garantir l'alimentation de la population mondiale en expansion. DuPont se propose d’aborder de front les défis de durabilité à l'échelle locale et mondiale, en s’appuyant sur l'innovation et la collaboration avec tous les acteurs agricoles.

Les quatre principes de durabilité de DuPont

DuPont allie des compétences pratiques et théoriques en matière de science de la protection des cultures à une connaissance spécifique des sols, du climat et des cultures françaises pour l'élaboration de stratégies d'agriculture durable. Les principes sont les suivants :

Augmenter la productivité : Chaque année, il y a une baisse de 20 et 40 % de la production alimentaire potentielle causés par les insectes, les mauvaises herbes ou les maladies. Avec une agriculture plus efficace et une amélioration des rendements et de la qualité des récoltes, la terre peut nourrir davantage de personnes avec les mêmes ressources.

Protéger les personnes et l’environnement en collaborant étroitement avec les agriculteurs, DuPont s'efforce d'utiliser les innovations globales pour aider les producteurs à être plus efficaces, tout en respectant les espèces utiles, l'environnement et les personnes.

Anticiper l'avenir : DuPont s'engage à long terme pour une agriculture durable. Il dispose d’un budget de 10 milliards de dollars dédiés à la recherche et développement et a l'ambition de créer 4 000 produits afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité de l'agriculture d'ici 2020.

Au-delà des études en laboratoire, DuPont projette de sensibiliser 2 millions de jeunes dans le monde entier en leur transmettant son savoir sur la sécurité alimentaire. Tout comme il s’engage à améliorer l'existence d'au moins 3 millions d'agriculteurs et leur communauté rurale grâce à une aide sociale et des investissements qui renforcent les systèmes agricoles.

Gagner la confiance 

De par sa politique de transparence et de communication, DuPont s’efforce de gagner la confiance des principaux acteurs du marché. En 2012, DuPont a été nommé au Dow Jones' Sustainability Index, qui effectue un suivi des performances des leaders mondiaux côtés en bourse en matière de durabilité.

Sa vision d'une agriculture durable est axée sur le travail en collaboration avec les producteurs, les distributeurs, les gouvernements et autres principaux acteurs du marché dans le monde. DuPont Protection des Cultures propose des solutions permettant de répondre à la demande croissante en alimentation, fibres et énergies, tout en préservant les précieuses ressources naturelles.

Un parcours atypique

DuPont, de son nom complet « E.I. du Pont de Nemours et Compagnie », est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Éleuthère Irénée du Pont de Nemours.

À l'origine, c'est une usine de fabrication de poudre à canon. Après évolution, la Société DuPont devient l'un des plus grands groupes de chimie. Au cours du XXe siècle, elle a été un pionnier dans la révolution des « matières plastiques », avec la découverte du nylon, puis en développant d'autres matériaux polymères tels que le néoprène, le téflon, le kevlar ou le lycra.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, DuPont développe une expertise dans le nucléaire en construisant l'usine de production de plutonium sur le complexe nucléaire de Hanford pour le projet Manhattan. Elle construit par la suite le complexe nucléaire de Savannah River Site.

Aujourd'hui, DuPont est une firme transnationale de la science, de la chimie et de la biologie.