Contact

Derniere minute

Derniere minute

Crise économique : L'économie allemande résiste



Les chiffres décevants de l'excédent commercial et de la production industrielle en Allemagne au mois de septembre confirment le yo-yo de l'économie allemande pendant l'été, mais celle-ci reste sur la bonne voie, selon les analystes.

L'office fédéral des statistiques Destatis a dévoilé mardi dernier des données provisoires peu flatteuses pour la première économie européenne.

En septembre, la production industrielle allemande a en effet reculé de 1,8% sur un mois, après un fort rebond en août, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières, calendaires et de prix.

Cette chute est nettement plus prononcée qu'escompté par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un repli de 0,4%.

En août, la production industrielle avait rebondi de 3%, selon un chiffre revu en hausse, effaçant la baisse de juillet (-1,5%).

La balance commerciale de la première économie européenne a elle aussi fait les montagnes russes au troisième trimestre.

Elle a enregistré un surplus de 21,3 milliards d'euros en septembre, sous l'effet d'une baisse simultanée des importations (-0,5%) et des exportations (-0,7%), selon des données corrigées des variations saisonnières. L'excédent commercial avait augmenté sur un mois en août après un déclin en juillet.

La Bundesbank, la banque centrale allemande, anticipe une croissance de 1,7% sur un an en 2016 en Allemagne, comme en 2015. Berlin est encore plus optimiste et a relevé début octobre sa prévision de croissance annuelle à 1,8%, contre 1,7% auparavant.