Contact
  • Bannire Crsus
  • Banner Redmed 748x90

Derniere minute

Derniere minute

Ambassade de France 



Un étudiant algérien parmi

les lauréats du programme «MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN» 

Quatre programmes coordonnés par l’agence Campus France Paris et financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation français (MESRI) ont été lancés afin de favoriser l'accueil d'étudiants et de chercheurs internationaux en France dans le cadre de l’initiative présidentielle «Make Our Planet Great Again» lancée le 1er juin 2017. Il s’agit d’un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.

Cet appel a rencontré un succès important, avec plus de 11 000 messages recueillis sur la plateforme makeourplanetgreatagain.fr, dont environ 5 000 provenant de chercheurs et d’étudiants du monde entier. Parmi ces 5 000 messages, environ 1 800 prenaient la forme d’une candidature formelle en vue d’effectuer un séjour d’études ou de recherche en France ou d’une collaboration avec une équipe de recherche en France, Les candidatures sont très largement orientées vers les domaines de l’énergie, des écosystèmes, de l’atmosphère et de l’océanographie, dans le cadre des programmes suivants :  Un programme de cofinancement de contrats doctoraux : environ 20 doctorants financés pour des thèses qui commenceront en 2018. 

Un programme de cofinancement de contrats postdoctoraux: entre 20 et 40 post-doctorants financés pour des séjours qui commenceront en 2018. Un programme de courts séjours de recherche : au moins 40 mobilités financées pour des séjours uniquement en 2018. Un programme de bourses d’excellence pour des étudiants qui souhaitent venir faire 2 années de master ou une année de master 2 (diplôme conférant le grade de master) : une cinquantaine de bourses pour la rentrée 2018 154 étudiants et chercheurs étrangers ont obtenu un financement dans le cadre des 4 appels à projets. Ils viendront en France à partir de la rentrée 2018 pour y mener leurs recherches en sciences du changement climatique et de la durabilité, de la transition énergétique et sciences du système terrestre.  Parmi eux, un étudiant algérien, Billel Ighil Agha, qui a été retenu dans le cadre d’un programme de bourse d’excellence afin d’intégrer un Master 2 en Ecologie et Eco-ingénierie des zones humides à l’université d’Angers. L’Institut français d’Algérie et Campus France Algérie le félicitent et lui souhaitent une belle réussite dans ses études et ses futurs travaux de recherche ! 

  • Pub Laterale 2
  • Cash