Contact
  • Bannire Crsus
  • Banner Redmed 748x90

Derniere minute

Derniere minute

Ressources en eau



Un total de 85 grands barrages d'ici à 2020

L'Algérie a réalisé 36 grands barrages depuis l'an 2000 faisant augmenter le nombre des barrages réalisés à réceptionner d'ici 2020 à 85 barrages, a indiqué jeudi dernier le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib. Lors d'une séance consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN) présidée par Saïd Bouhadja à laquelle a assisté le ministre des Relations avec le parlement, Mahdjoub Bedda, M. Necib a indiqué que le secteur recensait 80 barrages en cours d'exploitation et 5 grands barrages en cours de réalisation qui seront progressivement réceptionnés jusqu'en 2020. Répondant à une question du député Youcef Brahmia concernant le projet de réalisation du barrage Koudiet Hricha (Guelma), M. Necib a précisé que les études réalisées avaient démontré que la composante géologique de la terre constituée essentiellement de gypse ne permettait pas la réalisation de ce projet, vu sa vulnérabilité.

L'estimation financière préliminaire de ce projet était de près de 50 milliards DA avec une capacité de stockage prévisible de 50 millions de m3. 

Toutefois, le projet n'a pas été réalisé en raison des données géologiques inappropriés, d'où la décision du secteur d'enregistrer un autre projet alternatif consistant à réaliser un petit barrage aux abords de Oued Charef avec une capacité de stockage atteignant 100 millions de M3/an. La fonction de ce barrage est de transférer les eaux vers le barrage Debagh qui a enregistré un déficit du niveau des eaux, eu égard à la rareté des pluies.

Ce projet, qui coûtera au secteur une enveloppe financière de 3 milliards de DA, permettra de transférer les eaux vers le barrage de Debagh dans la région, d'approvisionner les citoyens de la wilaya de Guelma en eau potable et d'assurer 6 millions de m3 pour l'irrigation des terres agricoles.

Un appel d'offres sera annoncé pour la réalisation du projet durant les prochains jours, a fait savoir le ministre.

  • Pub Laterale 2
  • Cash