Contact
  • Banner Redmed 748x90

Derniere minute

Derniere minute

Climat



Engagement commun UE-Algérie

La Délégation de l’Union européenne en Algérie, les Ambassades des Etats membres de l’UE et l’Université de Blida organisent une journée d’information et d’échange sur l’action climatique: rendez-vous le 26 septembre 2018 à l’Université de Blida 1 à partir de 09h00. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la «semaine de la diplomatie climatique européenne», célébrée cette année dans tous les pays du monde où l’Union européenne est représentée par ses Délégations, du 24 au 28 septembre 2018.

Le but de l’initiative est de promouvoir l’agenda global de l’action climatique avec une attention spécifique accordée aux actions concrètes menées à l’intérieur des pays UE, ainsi que dans le cadre du partenariat UE-Algérie. 

L’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE en Algérie, Monsieur John O’Rourke, a déclaré : «Cette année, nous souhaitons nous adresser à un public jeune pour illustrer les défis auxquels nous sommes confrontés dans les pays de l’UE et les solutions concrètes, politiques ou techniques, que nous essayons d’y apporter. L’engagement de la jeunesse est primordial: nous espérons que les jeunes puissent se faire porteurs de l’innovation sociale et technologique dont nous avons besoin pour assurer la préservation de l’environnement». 

L’année 2018 est cruciale pour la diplomatie climatique: toutes les parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se réuniront à Katowice, Pologne, au mois de décembre pour prendre des décisions importantes, parmi lesquelles figure l’adoption du programme de travail de l’Accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique et la poursuite du «dialogue de Talanoa» – un processus par lequel le parties sont appelées à préciser ce qu’elles ont concrètement fait pour honorer les engagements d’action climatique pris au niveau international. 

La journée du 26 septembre à Blida sera animée par des personnalités algériennes de haut niveau du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l’Environnement et des Énergies Renouvelables et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Des témoignages seront apportés directement par les Ambassades des Etats membres de l’Union européenne sur des aspects concrets de l’action climatique dans plusieurs pays de l’UE. En guise de clôture, une visite de terrain permettra de constater les impacts des changements climatiques dans un milieu forestier en Algérie et les actions entreprises par les autorités algériennes pour y faire face.

  • Pub Laterale 2
  • Cash